Le Vagabond de l’espace – Robert HEINLEIN

Kip est un jeune garçon américain qui rêve d’explorer la Lune. Pour ce faire, il participe à un concours pour gagner le premier prix : une visite de notre satellite. Il perd celui-ci mais gagne un lot de consolation : un vieux scaphandre spatial qu’il répare et apprend à manipuler pendant l’été. Pour financer ses études, Kip se résigne à le vendre, mais auparavant, il décide de faire une «tournée d’adieu». C’est alors qu’il répond à un mystérieux S.O.S. nocturne…

Ce roman (Have Space-Suit, Will Travel) fait partie des «juvéniles» d’Heinlein destinés à un jeune lectorat, un adulte peut également l’apprécier. Kip est  particulièrement débrouillard, curieux et friand d’aventure… C’est l’exemple type du jeune héros des romans jeunesse.

Le Vagabond de l’Espace est un récit d’aventure spatiale agréable à lire. Certes, il manque la profondeur de la SF spéculative  d’Heinlein qui caractérise la plupart de ses romans et qui a fait la renommée de l’auteur. Cependant, sa lecture demeure fort intéressante en raison de la vulgarisation des sciences et techniques spatiales,  puisque nous suivons pas à pas les difficultés techniques des deux enfants, et les méthodes employées pour les résoudre. Et de ce fait, est un excellent livre pour (re-) entrer en contact avec l’univers d’Heinlein, et le space-opéra en général.

Publicités

Une réflexion sur “Le Vagabond de l’espace – Robert HEINLEIN

  1. Ping : Les vandales du vide – Jack Vance – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s