Lum’en – Laurent GENEFORT

LUM’EN de Laurent Genefort

Le Bélial
Il y a des milliers d’années, l’espace était « colonisé » et contrôlé par des entités quasiment omniscientes. L’une d’entre elles s’est affranchie des règles, elle a donc été exilée sur une planète isolée pour 100 000 ans… mais Lum’en y est oubliée.
Ainsi, bien plus tard, la planète en question, baptisée Garance en raison de sa végétation aux tonalités rouges est-elle colonisée par l’homme. L’entité parviendra-t-elle enfin à établir un contact ?

Lum’en n’est ni roman, ni une nouvelle et ni un recueil non plus. C’est un livre hybride, car il est un peu tout cela à la fois. En effet, nous suivons l’essor et l’effondrement de la colonie humaine sur Garance, par le biais de 6 nouvelles qui sont indépendantes tout en restant liées par leurs répercussions dans le futur. Chaque nouvelle est suivie (ou précédée) par l’évolution, les efforts et la torture de Lum’en, isolée sur ce monde plein de vie, si proche et si loin à la fois. Question exotisme, nous sommes bien lotis avec des arbres rouges en forme de calice, eux-même centre d’un biotope, et des pilas plutôt aquatiques.
Cette lecture nous laisse le choix. Soit y voir une tribune contre l’être humain, sa prédation,  son inconséquence et sa recherche du profit immédiat. Ou bien constater la force inexorable de la nature – une forme d’éternité – et dès lors la vanité démesurée de l’homme à croire qu’il peut empêcher cette fatalité.
Je ne suis pas une grande fan des « Planet Operas », je préfère les récits qui s’attachent à des personnages, par conséquent j’éprouve des difficultés à vibrer pour ce genre de narration. Cependant, le monde chatoyant dépeint par Laurent Genefort, l’envie de savoir si Lum’en parviendra enfin à communiquer avec une autre intelligence et le destin inéluctable promis à la colonie m’ont happée dans cet univers.
En résumé, une construction particulière pour ce « Planet Opera » qui, s’il n’est pas des plus originaux, reste convaincant et agréable.
Challenge :
Autres critiques :
Publicités

5 réflexions sur “Lum’en – Laurent GENEFORT

  1. Ping : Mes challenges 2016 – Albédo

  2. Ping : Un coup d’oeil sur le Bilan de février 2016 – Albédo

  3. Ping : PAL de Janvier 2016 – Albédo

  4. Ping : Des prix et encore des prix! – Albédo

  5. Ping : Lum’en – Laurent Genefort | Les Lectures de Xapur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s