Un cirque de tous les diables – Poul Anderson

Un cirque de tous les diables de Poul Anderson

Dans Flandry, Défenseur de l’Empire Terrien

L’Atalante – Dentelle du cygne

Un cirque de tous les diables est un court roman (200 p.) inclus dans l’intégrale Dominic Flandry des éditions de L’Atalante, Défenseur de l’Empire terrien. J’ai choisi de chroniquer de manière indépendante et dans l’ordre chronologique les aventures de cet espion galactique ce choc et de charme.

Le lieutenant Flandry achève son année de surveillance près de la zone frontière de l’Empire. Cette mission toute routinière, le plonge dans l’ennui. Un des malfrats de la planète lui offre l’opportunité de mettre un peu de peps et d’adrénaline dans les semaines qui le séparent de son retour sur Terra. Le plan est simple : lors d’un des vols de reconnaissance dans le système solaire, prétendre avoir une panne et explorer une des planètes isolées.  Flandry n’oublie pas les préceptes de son mentor et maître-espion, il accepte la mission avec une arrière pensée. Outre, une récompense à la mesure des risques, notre truand lui adjoint une compagne…

Ce cocktail est un savant mélange de space opera et de roman d’espionnage. D’une part, nous avons le suspens, les agents doubles et les trahisons en cascades typiques des thrillers datant de la période de la guerre froide. D’autre part, Poul Anderson donne naissance à tout un système planétaire avec rigueur et cohérence. L’orbite de la planète très particulière implique un climat unique qui voit les êtres vivants indigènes passer d’un enfer glacé aux brasiers estivaux en une année. La faune et la flore ont su s’adapter à ces conditions excessives, ce que va devoir faire Flandry… C’est ensemble est assez saisissant.

L’agent de l’Empire terrien ne doit son salut pas à la seule chance ou à son charme. Malgré une apparence nonchalante, Dominic est un officier consciencieux, il a suivi sa formation avec le plus grand sérieux et cet apprentissage sera d’un grand secours ainsi que son charme et sa chance. Certes, il est charismatique et roublard, mais tout aussi pragmatique et manipulateur. Le lecteur lui découvre une profondeur inattendue surtout après la lecture de la première aventure.  Le sort de l’Empire était déjà une préoccupation du jeune enseigne, dans Un cirque de tous les diables, cet aspect prend une autre dimension. Le lieutenant en vient à calculer les termes de sa mission pour octroyer un gain à l’Empire et assurer la présence des forces sur place. Son objectif  : retarder l’arrivée de la Longue Nuit. Le ton guilleret de la première aventure laisse la place à une touche plus anxieuse, presque nostalgique. Déjà, les prémices de l’entropie chère à Anderson se font sentir dans ce court et intense roman.

La construction est linéaire, le rythme est soutenu, et le tout mis en valeur par une plume agréable, et fluide. La lecture est des plus aisées. D’ailleurs le talent de Poul Anderson est tel que les descriptions et détails scientifiques ne nuisent en aucun cas à l’histoire, bien au contraire.

Bref, j’ai passé un excellent moment avec Dominic Flandry et découvert avec plaisir une facette de cette série qui m’enchante pour mes lectures futures.   Cette histoire du futur dont les perspectives sont assez sombres,  mériterait une place plus importante dans la SF.

Juste une petite précision : le personnage de Dominic Flandry est né avant le célèbre agent 007 de sa Majesté. Et oui, ils partagent des traits de caractères ainsi qu’une propension à profiter des bienfaits de la nature dès que l’occasion se présente. il précède Indiana Jones de quelques décennies également!

Publicités

5 réflexions sur “Un cirque de tous les diables – Poul Anderson

  1. Ping : Un coup d’oeil sur Mars 2016 – Albédo

  2. Ping : Les vandales du vide – Jack Vance – Albédo

  3. Ping : Dominic Flandry, La Longue Nuit – Albédo

  4. Ping : Les Mondes rebelles – Poul Anderson – Albédo

  5. Ping : Chevalier de spectres et d’ombres – Poul Anderson – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s