Book Tag

C’est bien la première fois que je participe à ce genre de challenge… Il s’agit donc de répondre à quelques questions concernant les habitudes de lecture. Je crains fort d’être loin de l’originalité.  Xapur m’a donc suggérée de répondre au questionnaire pour le fun, suite à son propre Book Tag!

Que penses-tu des adaptations cinéma ?

Généralement, je ne suis guère enchantée et je sors déçue voire dépitée de la séance de ciné. Il y a quelques exceptions qui m’ont agréablement surprise : Le seigneur des anneaux, Harry Potter et Game of Thrones.  Dorénavant, j’évite de regarder une adaptation d’un roman que j’ai lu.

Je ne place pas les adaptations de super-héros dans cette catégorie. Je ne me pose pas la question : j’y vais.

Quel marque-page utilises-tu ?

Le marque page donné par l’éditeur, comme Le Bélial par exemple, ou celui de la librairie. J’ai un petit stock que j’ai acheté sur e-bay , sur les mondes de l’imaginaire. J’ai quand même tendance à les disperser, au pire c’est un ticket, une pub qui vont faire office de marque page temporaire. Avec la liseuse, ce pb devient un peu moins d’actualité.

Je ne corne pas une page.

Quel est ton coup de cœur 2015 ?

L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory. Nous avions décidé de nous faire une semaine zombie avec mon adolescente de fille. J’ai pris ce livre au hasard, tout en évitant la bit-lit redondante. Belle surprise!

Comment classes-tu tes livres ?

Comme je peux, serait la réponse le plus juste ou « En bordel, couvrez! » (expression militaire). Je les entasse sur ma table de nuit, sous la table du salon, à droite, à gauche, dans les toilettes, ect… Autrement ceux qui sont rangés, le sont par littérature de genre, histoire/historique, mainstream, BD et manga. Ensuite c’est par ordre alphabétique des auteurs. J’avais classé initialement par maisons d’éditions pour avoir un effet plus agréable à l’œil, mais ne retenant par forcément qui a publié un tel, cela avait tendance à m’agacer. Bien sûr c’est la bibliothèque SFFF qui trône dans le salon.

Les livres de poches sont en carton dans la réserve.

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

Le Culte d’Apophis   essentiellement, Xapur, Lorhkan, et ceux sur la barre des liens.

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Allongée de préférence et je me chatouille les orteils régulièrement…. de moins en moins, je perds en souplesse.

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Aucun. Je n’ai pas la fibre fan, je ne vois pas ce que je pourrais lui dire.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

Les livres neufs en librairie ou sur amazon. Les occasions chez les bouquinistes ou librairie Scylla. Les numériques sur 7switch.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

De la SF agrémentée de Fantasy, et des livres sur l’apiculture (j’ai un blog dédié sur lequel je publie également des critiques sur ces livres).

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs à la fois. Au minimum 2 : un papier et un numérique. Cela me permet de lire en accord avec mon humeur ou mes désirs de lecture.

Quelle est ta lecture en cours ?

Pandore, l’intégrale de P Hamilton – numérique.

Les étoiles s’en balancent de L Whale – papier.

Téméraire – N. Novik – numérique en anglais.

L’élevage des abeilles.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Babelio

Livre papier ou numérique ?

Il y a peu de temps, j’étais une inconditionnelle papier. désormais, ce sont les deux supports que j’apprécie, différemment. Le livre papier est dévolu aux beaux livres, aux auteurs que je chéris, ou aux occaz. Le numérique a un aspect pratique qui m’est devenu cher : rendez-vous chez le médecin, ma liseuse est dans le sac, je peux attendre des heures. Voyage en voiture, idem, liseuse et le trajet s’étrécit,… le soir, liseuse; dans le sac à main, liseuse, je suis parée pour tout impondérable (et je n’abîme pas mes précieux).

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Canapé  devant le feu de cheminée ou chaise longue au soleil – allongée.

****

Du coup, je tague Le dragon qui lit et si Apophis veut participer…

Publicités

14 réflexions sur “Book Tag

    1. J’ai suivi ton invitation. C’est cool finalement.
      Oui, j’avais remarqué en lisant ton book tag, que nous avions des habitudes communes.
      Je ne prends pas n’importe quelle abeille pour les chatouille, juste les jeunes avettes qui ne piquent pas (encore). Sinon les demoiselles sont assez pointilleuses et ont des arguments piquants pour faire lâcher prise… 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Ensuite, il y a rencontre et rencontre. SI c’est juste pour le voir une fois et dire « bonjour, j’ai adoré votre livre »… Passer pour la belette lambda, cela ne m’intéresse pas, et je suis d’une approche assez réservée et timide alors, ce serait certainement le cas – je passe systématiquement pour l’idiote du village, avec l’accent en plus… S’il s’agit d’avoir un véritable échange pérenne d’idées, de commentaires, de sensations. Je serai évidemment enchantée.

      J'aime

      1. Shaya

        Je comprends ton point de vue! Mais j’ai aussi l’impression que les auteurs en majorité aiment avoir des retours sur leurs romans, et ça engendre assez vite des conversations passionnantes!

        Aimé par 1 personne

  1. Ping : Book Tag ! | Le culte d'Apophis

  2. Merci pour le tag ! ^^ je vais aller participer de ce pas 🙂 c’est toujours intéressant de découvrir ou de faire partager les différentes habitudes et expériences de lecture !

    Te chatouiller les orteilles, c’est trop mignon ! ^^ ça a un côté « doudou » qui montre que tu es complètement à l’aise et détendue quand tu lis je trouve 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai hâte de découvrir tes habitudes de lecture! Lire est ma bouffée d’oxygène mentale, et généralement, oui, je suis à l’aise t complétement perdue dans mon bouquin. Quand une personne me parle, généralement, je ne l’entends pas!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s