Liebster Award

C’est la saison des awards, d’ailleurs le prix Nebula (ou nebula Award) est tombé ce mois-ci, il s’agit de Uprooted de Naomi Nowik. Or, ce n’est pas de ce dernier dont je souhaite vous parler aujourd’hui, mais du Liebster Award! C’est Apophis – que vous connaissez bien sur ce blog – qui m’a gentiment désignée.

Voici le principe :

  • Écrire 5 choses sur moi
  • Répondre aux 5 questions du blogueur qui vous a nommée
  • Créer un nouveau questionnaire de 5 questions
  • Désigner 5 autres blogueurs

5 choses sur moi

  • Je suis née dans le Tarn-et-Garonne (82), mais j’ai eu l’occasion de vivre dans quelques coins de France (Bretagne, Centre, Bearn, Charente, et surtout Paris). Je vis de nouveau dans ma région avec ma petite famille dans un tout petit village – mais pas loin de tout.
  • Je suis relativement épicurienne, j’aime les bons moments et la bonne cuisine. Mes apéritifs sont la bonne bière ou le bon whisky (single malt écossais ou irlandais). J’aime innover en cuisine, quelques fois au grand dam de ma famille ou de ma fille…
  • J’étais officier pendant quelques années avant de changer de voie et de m’orienter vers l’apiculture. Adolescente, je voulais être chercheur en physique nucléaire.
  • J’adore le sport, je fais du vélo, du tennis et de la randonnée, or  j’ai régulièrement des pépins physiques… J’ai horreur de l’eau, mais, je vais à la piscine pour faire plaisir à mes amours. Je ne regarde la TV QUE pour les chaînes de sport et surtout pour Federer.
  • Je suis une fan de la culture anglo-saxonne et nous avons le projet de faire un road trip l’été prochain aux USA.  Nous regardons les séries US en VO, écoutons du blues, du rock et du jazz, rêvons de destinations « commonwealth » ( Australie, NZ, Canada,….)

Les 5 questions d’Apophis

  • Quel est le livre qui t’a conduit à la SF ?

Ce n’est pas tout à fait un livre, mais un numéro de « J’aime lire » quand j’avais 8 ans. Il s’agissait d’une nouvelle d’Asimov sur un robot amoureux. J’étais déjà de sensibilité SF avec Goldorak, Albator ou Capitaine Flam, Ulysse 31,… Là, j’ai basculé définitivement dans la marmite.

  • Quel est ton genre préféré et pourquoi ?

La SF incontestablement en raison de son potentiel et de son accès aux étoiles.

  • Selon toi, un bon livre de SFFF est-il avant tout un bon livre de littérature blanche (=non de genre, générale) ou un bon livre de SFFF est-il tout sauf un livre de littérature blanche ?

C’est une question délicate et qui exigerait quasiment une dissertation. C’est une distinction que je ne ferais pas au premier abord. Les thèmes, les relations humaines et les états d’âme abordés par la SFFF sont universels, et ne sont pas l’apanage de la littérature blanche à mon sens. Un bon livre de SFFF est aussi une part de littérature blanche, mais ce n’est pas que cela non plus. Car un livre qui se déclarerait SFFF mais qui ne prendrait son cadre que comme un prétexte, un décor ne me plairait pas, je me sentirais trompée par l’auteur, trahie même.

  • Quel est l’aspect auquel tu t’attaches le plus dans un roman de SFFF ? Univers, style, personnages, construction, dialogues, autre ?

Bien sûr, l’ensemble de ses aspects sont une garantie de qualité ( en général). Mais, si je devais classer dans l’ordre qui fait la différence (notamment pour faire le lien avec la question précédente) est le suivant :

  1. L’univers : un univers riche, élaboré, cohérent avec une ambiance spécifique et un background travaillé. Parfois, cela dépend du genre aussi : un univers victorien a des marqueurs que je dois identifier pour être en immersion.
  2. Les personnages : substantiels avec du corps et des nuances. Pas de gnangnan comme dirait quelqu’un 😉 ! Des protagonistes mal dosés peuvent être un désastre!
  3. L’intrigue ou la trame. Il me faut une histoire, que l’auteur ait quelque chose à me raconter dans son livre, je ne cherche pas de guide touristique sur un pays merveilleux.
  4. La construction. Une construction pourrie peut énormément gâcher la qualité des trois premiers points. Inversement, une construction élégante et ingénieuse peut rendre un roman génial ou rattraper quelques lourdeurs ou maladresses.
  5. Les dialogues, s’ils sont moyens, lourds, nuls tu peux les sauter. Voulez-vous du thé ? Oui, merci. Avec du sucre? Oui et un nuage de lait SVP… pfffff! En revanche, ils peuvent rendre le tout savoureux! (ou truculent 😉  )

Bref, dans ce classement, c’est surtout l’impact négatif de mauvais choix qui vont impacter l’œuvre de manière plus ou moins importante, IMHO.

  • Si tu trouves un roman SFFF mauvais sur la plupart des plans, existe-t’il un aspect (univers, personnages, style, etc) qui peut sauver tous les autres et faire que tu ne démolisses pas le roman dans ta critique, que tu l’apprécies tout de même et n’ait pas l’impression d’avoir brûlé tes billets de banque, tel un Gainsbourg hystérique ?

Je ne dis pas non, pour preuve mes critiques de : La justice de l’Ancillaire ou La voie des Rois T2. Dans le cas du premier, il y a l’ancillaire et un je ne sais quoi, dans l’autre, un univers séduisant. Mais, généralement quand je trouve un livre vraiment mauvais, je ne perd pas mon temps à faire une critique. Vous pouvez le devinez quand un livre apparaît dans ma liste de lecture et qu’il n’y aura pas de critique…

Mes 5 questions

Parfois pas des plus originales.

  • Que cherches-tu dans la lecture ?
  • As-tu un animal fantastique ou mythologique « favori » et pourquoi ?
  • T’identifies à un personnage lors de tes lectures ?
  • Combien de livres dans ta PAL ? Est-ce beaucoup à ton avis ?
  • Lis-tu tes livres jusqu’au bout ?

 

Les 5 nommés sont :

 

 

 

8 réflexions sur “Liebster Award

  1. Merci pour tes réponses très complètes ! Pas de surprise pour moi côté littéraire ou personnel, je commence à un peu te connaître. Je vois que nous avons le même intérêt pour l’Australie / NZ, par contre (et j’ajoute pour ma part : l’Afrique du Sud).

    Aimé par 2 people

  2. Ping : Liebster award 2 – Albédo

Laisser un commentaire

