Bankgreen de Thierry Di Rollo
Le style de Di Rollo est bien présent quelque soit le genre dans lequel il choisit de nous livrer sa prose. L’écriture est envoûtante, la plume très poétique. L’auteur décrit une Bankgreen d’une beauté étrange et fascinante, toute une atmosphère ouatée blanche et mauve (sauf la nuit), mais rude et dangereuse. En fait Bankgreen qui pourrait être considérée comme le personnage principal de l’œuvre, semble à la fois fragile et délicate, mais également traître et implacable.
Le roman est parsemé de quelques «vignettes» – sur les entités, sur la veuve d’un guerrier, etc..- qui associées au style de l’auteur forment une série de haikus des plus relevés. La litanie «Sur Bankgreen tout à une raison» renforce la poésie du texte en le rythmant régulièrement. Elle sert également à justifier l’exploitation des peuples (les mineurs, les rats éborgnés, etc..) par des dirigeant de ce monde-là, et parfois, elle est utilisé jusqu’à l’absurde.
Néanmoins, le thème principal, récurent dans l’œuvre de Di Rollo est la mort. Nous l’abordons en compagnie de Mordred. Le varanier parcourt Bankgreen à la recherche d’un sens à son immortalité – suite à la disparition de tous ces compagnons varaniers. Une position d’autant plus paradoxale que Mordred voit la mort «partout» : il connait les circonstances de la mort de chacun des êtres qu’il croise… A l’unisson de ce dernier, le lecteur fait sienne cette quête.
Cependant, à la différence des autres romans de Thierry Di Rollo que j’ai lu, l’univers de Bankgreen n’est pas dénué d’espoir, certes fragile, mais bien réel.
Bankgreen est donc un roman de Fantasy d’une profondeur rarement atteinte. Il est écrit avec beaucoup de poésie, et l’auteur nous livre un roman d’une grande beauté. On pourrait éventuellement reprocher que cette association entre un récit poétique et un univers fascinant mette quelque peu l’intrigue au second plan, mais cela serait vraiment chipoter.
Autres critiques :
Il est dans ma wishlist depuis un moment, il faudrait que je me le procure enfin !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais aimé, il y a une atmosphère tangible.
J’aimeAimé par 1 personne
Un récit de fantasy vraiment particulier, plein de poésie (j’ai encore en tête le prologue, magistral !).
« Bankgreen » vaut plus pour son ambiance, son atmosphère, que pour son intrigue (ce qui ne l’adresse sans doute pas à tout le monde…), mais si on accroche, c’est un très joli voyage qui s’offre à nous.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord avec toi. L’ambiance rendue par Di Rollo est magistrale. Je pense également que les lecteurs qui cherchent une fantasy plus classique ou dirigée vars l’action risquent d’être déçus. Je vais me procurer la suite.
J’aimeJ’aime
Suite que je n’ai pas lue. Tu me diras. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Bankgreen de Di Rollo […]
J’aimeAimé par 1 personne
Je pourrais peut-être commencer par lire celui la.? J’ai beaucoup entendu parler de l’univers sombre des romans de Thierry Di Rollo,mais tu sembles dire que celui ci échappe un peu à cette noirceur.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est moins noir que les autres titres de son oeuvre. Alors, oui, je te le conseille en guise d’entrée en matière.
J’aimeJ’aime
OK. Je vais tenter. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien!
J’aimeJ’aime