De la Terre à la Lune de Jules Vernes
Dans le cadre d’un challenge, il me fallait chroniquer un livre de mon enfance. J’ai choisit ce titre de Jules Vernes, un écrivain de SF… à son époque, un visionnaire des sciences et techniques aujourd’hui peut-être. C’est également un auteur qui m’est cher en raison des interminables heures de lectures émerveillées que j’ai eu dans mon adolescence. J’ai choisi de modifier un peu ma façon de critiquer ce livre en partie par nostalgie. Du coup, elle est plus classique avec un description de l’histoire et finalement si peu à révéler tant l’œuvre est célèbre!
A la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore et son Président, Barbicane, veulent envoyer un boulet de canon sur la Lune – Une ambition grandiose et à peine imaginable. Pour ce faire, ils organisent une collecte de fonds mondiale. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet voit le jour sous la forme d’un immense canon qu’ils l’installent en Floride en raison de différentes contraintes.
C’est alors que Michel Ardan propose de fabriquer un projectile creux dans lequel pourrait se loger plusieurs personnes pour aller sur la lune. Nicholl, adversaire et rival de Barbicane, s’y oppose fermement, jusqu’à ce qu’il obtienne la garantie de participer à ce voyage.
Le jour J arrive, mais après une grande excitation, c’est la consternation qui attend les spectateurs : impossible de suivre la trajectoire du boulet creux, les nuages sont trop épais. La joie est finalement au rendez-vous quand ils aperçoivent le boulet en orbite autour de la Lune.

Nous pouvons toujours essayer par nous-même ?…
Les personnages de Jules Verne sont toujours aussi bien décrits. L’intrigue nous plonge dans un récit passionnant avec une dualité entre deux hommes forts en caractères et en conviction. La Quête scientifique est grandiose pour l’époque, et chatouille avec bonheur l’imagination du lecteur, comme celle des spectateurs qui se passionnent pour une telle aventure.
L’intérêt de ce roman d’anticipation (pour l’époque), pour faire court, est double. D’une part, Jules Verne a apporté une contribution majeure au voyage sur/vers la Lune – un thème/fantasme récurrent de la littérature mondiale ( on peut associer De la Terre à la Lune (1865) à Autour de la Lune (1870)). En effet, il fait preuve d’un grand soin dans son traitements des données et d’un réalisme nouveau pour l’époque. D’autre part, Jules Vernes nous offre une œuvre de vulgarisation scientifique, en abordant, par exemple, des notions de balistique.
C’est également un génial anticipation, il a décrit parfois dans ses moindres détails, la conquête spatiale de la fin du XXe siècle.
Challenge lecture 2016– une œuvre que vous avez envie de relire depuis des années
Pour le Défi 2016 #1 – Un livre ou une bande-dessinée que vous avez adoré étant ado

Défi 2016
J’en profite pour remercier tous ceux qui ont pris le temps de me faire des suggestions pour ce challenge. Les idées sont très nombreuses et je crains que ma PAL ait pris un sacré tour de taille ce mois-ci. Je posterais dans les jours qui viennent un article récapitulatif?
Un grand merci à vous.
J’ai lu et relu pas mal de Jules Verne pour l’année Verne en 2005 et ce titre-là est pour moi un des meilleurs : scientifique et visionnaire certes mais aussi un brin loufoque et drôle. Le Jules Verne qui me sort par les yeux, c’est celui de « Michel Strogoff » : c’est loooooong, c’est grand la Russie !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu Jules Verne. C’est un titre que j’apprécie. POur Michel Strogoff cela fait très longtemps que je l’ai lu, je me souviens de l’histoire et c’est à peu prés tout! 🙂
J’hésite quant à celui que je préfère. De la Terre à la Lune possède de l’humour et une base scientifique appréciables. J’adore aussi 20 000 lieux sous les mers, l’Ile mystérieuse et Le tour du monde…
J’aimeJ’aime
[…] livre ou une bande-dessinée que vous avez adoré étant ado : De la Terre à la Lune de Jules […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] De la Terre à la Lune de Jules Verne […]
J’aimeAimé par 1 personne