Et un Book Tag estival! Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à un tel événement. Ok, mon humour n’est pas au top… Sorry! C’est à la suite de l’invitation D’Aelinel que je participe à ce questionnaire.
Je reprends les mots d’Aelinel pour décrire les règles du jeu de ce book tag.
En quoi consiste le Ruler of Books Tag? Le principe est simple : il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel il suffit de se glisser dans la peau d’un dirigeante/reine/présidente de ton monde livresque. Je serai donc une Reine, pas de surprise, n’est-ce pas! Puis, le principe restant très classique, il faut répondre à des questions.
Ces questions sont assez ardues, car il y a un tel foisonnement d’auteurs, d’illustrateurs et de personnages que j’adore. C’est très difficile de faire le tri et de dégager une réponse évidente.
1 -Quel livre ferais-tu lire à tout le monde ?
Si je dois rester dans le domaine de la SFFF, je ferai lire Starship Troopers à toutes les écoliers de mon royaume. J’ai toujours été touché par l’abnégation dépeinte dans les pages du roman de Heinlein et sa réflexion sur les droits et devoirs du citoyen, chose fondamentale dans tous les états quelque soit le système politique adopté (effectivement avec un régime totalitaire, ce livre a des chances d’être interdit ou éventuellement très décrié). Dans un autre registre je dirais Voltaire et Platon.
2 – Qu’est-ce que tu supprimerais dans l’univers des livres ?
Les DRM. La réponse est claire!!! Si les éditeurs ne veulent pas de piratage, que le prix des livres numériques doit être bien inférieur au papier!!!
3 – A quel auteur demanderais-tu de t’écrire un livre ?
Peter Watts, lisez Vision Aveugle et vous comprendrez. Mais j’adore également la trilogie Rifteur, une SF Bio très intense.
4- Quels livres supprimerais-tu de tes archives républicaines pour faire de la place?
Là aucune hésitation, non plus : Dracula l’immortel de Stoker, mais le neveu… Quelle arnaque!
5- À quel artiste/illustrateur de couverture, demanderais-tu de peindre une fresque pour toi?
C’est aussi une question très difficile car il y a deux illustrateurs français dont j’admire le travail : Aurélien Police qui signe l’identité graphique de la collection Heure-lumière du Bélial ou la tétralogie Les Origines, et Manchu. Mais il y a aussi Juan Pablo Rodan qui me bluffe aussi dans un registre plus réaliste.
Le gagnant est Rodan :
6- Quel visage de personnage, ferais-tu représenter sur ta monnaie républicaine?
Nous disons donc un visage de personnage, pas un auteur… Humm, choix très difficile! D’emblée j’aurais dit Edmond Dantes, mais il ne fait pas partie du paysage SFFF. Il me faut un personnage sage et puissant, une source d’inspiration pour mon peuple dans notre monarchie républicaine (La Ruche), le premier qui me vient à l’esprit : Gandalf.
Inutile de le présenter?…
7- À quel livre, décernerais-tu le prix de la démocratie 2016?
1 – La Trilogie de l’Empire de Feist & Wurst (Fille, Pair et Maîtresse de l’Empire)
2 – Terremer de Ursula Le Guin (Le sorcier, Les tombeaux d’Atuan, L’Ultime rivage)
3- Les enfermés de John Scalzi
Je conclurais qu’en tant chef d’état, vous êtes suffisamment libre et responsable pour décider de participer à ce book Tag
Gandalf, comment ai-je pu oublier ce personnage pour ma monnaie! Super ton TAG!
J’aimeAimé par 1 personne
De Vinci c’est génial aussi pour un tel génie!
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente idée de tag ! Je veux bien venir vivre dans ton royaume (surtout la monnaie est à l’effigie de Gandalf) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis certaine que Gandalf est vénéré un peu partout! Merci
J’aimeJ’aime
Excellent, très drôle ^^ Pardon : votre majesté.
J’aimeAimé par 1 personne
lol, merci gente Dame Lilly! Il faut prendre l’idée pour soi!
J’aimeJ’aime
Peut-être plus tard, je vais réfléchir à la question :p
J’aimeAimé par 1 personne
[…] participé à un nouveau Tag assez ludique que vous trouverez ici Ruler book Tag, mais également à la Radio des blogueurs avec un titre que je proposais d’un jeune groupe […]
J’aimeAimé par 1 personne