Mes 42 livres de chevet – 20° à 11°

Mes 42 livres de chevet

20° à 11°

La suite! La suite! Cela commence à devenir particulièrement intéressant.

Dans le même principe que pour les deux précédents lots, mes coups de cœur sans autre considération.

 

  • 20 – L’Assassin Royal de Robin Hobb

assassin_royalAu château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui, comme son père et tous les nobles du royaume, porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s’appelle-t-il Vérité et leur demi-frère, né d’un second lit, Royal. Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu’avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s’assombrir au fil du temps.

Univers riche, personnages soignés, plume envoûtante. Un des classiques de la fantasy, un cycle doté de splendeur, d’intrigues, et suspens. Une invitation au voyage, une ouverture à des possibles.

  • 19 –  L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory

Zombie chez Le Bélial

1968. Peu après qu’un « incident » provoqué par des zombies a fait 70.000 morts, Wanda Mayhall trouve le corps d’une adolescente morte de froid lors une tempête de neige. Entre ses bras, un nourrisson qui ne respire pas, mais dont les yeux sont grands ouverts. Wanda recueille et élève au sein de sa famille cet enfant hors du commun. Une nuit, ce dernier découvre la vérité sur sa condition.

Mon gros coup de cœur 2015. Une histoire de zombie pas commune, loin, très loin des clichés habituels, ce fut une grosse surprise et rafraîchissant. J’ai été particulièrement touchée par la sensibilité de l’auteur, et l’humanité de Stony.

Il faudra que je le critique celui-ci aussi!

  • 18 – Omnibus Sherlock Holmes de Conan Doyle

shIl vit à Londres, au 221B Baker Street, à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres… Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a ammassé des tas de connaissances peu ordinaires. Il n’est pas aisé de le faire parler, bien qu’il puisse être assez expansif quand l’envie lui en prend. Il joue du violon. Il a un métier : dénouer les énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution.

Pas besoin de présenter l’immense détective. Ses aventures ont bercé toute mon adolescence, et j’aime particulièrement me lire l’une ou l’autre de temps à autre. Il y a un fort attachement sentimental avec cet auteur et ce personnage dont je lis presque tout se qui passe à ma portée.

  • 17 – La Compagnie Noire de Glen Cook

316imgs

Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire.

Superbe dark fantasy, j’ai longtemps tergiversé avant de ma lancer dans l’aventure (et sans Apophis, ce serait encore le cas), mais c’était pour mieux savourer le récit de Glen Cook.

Ma critique

  • 16 – La forteresse des étoiles de C.J. Cherryh

forteresse-des-c3a9toiles-cherryhXXIIIe siècle : d’un côté l’Empire terrien et sa « Compagnie » coloniale et de l’autre l’Union, ex-colonies stellaires en plein apogée, militarisées à l’extrême ; entre les deux, Forteresse des étoiles, une station spatiale convoitée par les belligérants. Sans oublier la flotte de la Compagnie, abandonnée de tous, à la loyauté de plus en plus aléatoire.

L’univers Alliance-Union est un des plus dense et captivant que j’ai lu jusqu’à présent. Rien de manichéen, rien de facile avec Cherryh à la prose exigeante.

Ma critique

 

 

  • 15 – Révolte sur la Lune de Robert Heinlein

518bqppccfl-_sx299_bo1204203200_Manuel Garcia O’Kelly est le meilleur informaticien de Luna City. C’est à lui que l’on confie l’entretien de MYCROFT, dit Mike, le superordinateur chargé de gérer la quasi-totalité des systèmes de survie de la colonie pénitentiaire. La Lune est en effet peuplée de détenus ou de leurs descendants, envoyés là par la Terre sans aucun espoir de retour. D’autant que Mike prédit la disparition de la colonie lunaire à plus ou moins brève échéance. Il ne reste plus aux Lunatiques qu’à se rebeller contre l’autorité terrienne. Et, aidé par son ordinateur devenu une entité consciente, Manuel va se retrouver, bien malgré lui, à la tête de la révolte. Une révolte ? Non, une révolution.

C’est un très gros morceau. Tous les ingrédients chers à l’amateur de sf sont réunis dans cet ouvrage : thématique, sf, personnages substantiels, construction du récit maîtrisée. Il y a un moment que je l’ai lu et il m’avait fait une très grosse impression. J’ai très envie de le relire, d’où sa place dans ce classement et sans doute une future chronique.

  • 14 –  La Religion de Tim Willocks

artoff30« La Religion », c’est le nom que se donne l’ordre des Hospitaliers, mais c’est aussi la bannière sous laquelle se rallie parfois la folie des hommes. En 1565, claustrés sur leur petit archipel au sud de la Sicile, les chevaliers de Malte s’apprêtent à recevoir les furieux assauts de l’armée ottomane. A un contre cinq, les chrétiens tiennent le siège au prix de combats effroyables. un déchaînement de violence dans lequel se trouve entraîné Mattias Tannhauser, un ancien janissaire qui a connu les deux camps. Pour les beaux yeux de la comtesse Carla La Penautier, le trafiquant d’armes et d’opium embarque pour l’enfer.

Roman historique flirtant avec une fantasy dans la veine de Lavinia de Ursula Le Guin. Complet, riche et épique. Il scotche le lecteur : violent, bouleversant. Une lecture qui marque bien après avoir achever le récit.

  • 13 – De l’esprit des lois de Montesquieu

41bywvrijrl-_ac_ul320_sr244320_

D’après ce que Montesquieu appelle le « principe » du gouvernement, c’est-à-dire le sentiment commun qui anime les hommes vivant sous un tel régime. La république (qui se subdivise elle-même en république démocratique ou république aristocratique), fondée sur une organisation plus ou moins égalitaire, est animée par la vertu, passion de l’égalité. La monarchie, fondée de son côté sur l’inégalité assumée et la différenciation, est animée par la passion de l’honneur. Le despotisme, enfin, est un régime d’égalité, mais subie (même en cas de différenciation sociale : l’inégalité n’est qu’apparente, il y a égalité de tous dans l’impuissance) : son principe est la crainte.

Voici un texte un peu particulier, ce n’est pas forcément liè à une envie de le lire et relire bien que j’aime à l’occasion voir un passage. En revanche, il m’ a fait une impression immense lors de mes études, ouvert la conscience à la res publica comme disaient les romains. Bref, impossible de le laisser de côté.

Inutile d’attendre une critique sur ce blog même si parfois je trouve qu’il possède une consonance science-fictive! 😉

  • 12 – Terremer d’Ursula Le Guin

tumblr_mznrrn6vuy1ssmm02o2_500

Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l’île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d’une longue initiation, en traversant nombre d’épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l’Archimage.

Magnifique cycle de fantasy qui propose -surtout à l’époque de sa publication – une envergure et une originalité peu commune. J’ai longtemps hésité sur son positionnement avec deux autres cycle majeurs car il a de quoi largement rivaliser. Trop sous-estimé en France et s’est dommage.

Mes avis : Le sorcier de Terremer Les Tombeaux d’AtuanL’ultime rivage

  • 11 – Le trône de fer de G.G.R. Martin

1921075lpw-1921080-article-jpg_2981609_660x281

Oui, il n’est pas dans mon top ten! Dois-je présenter cet œuvre célébrissime ? Pour tout dire, je n’ai lu que les 3 premiers tomes version US. Trop de personnages auxquels je m’attachais, mouraient de manière plutôt violente… Mes deux préférés Tyrion et Daenerys étaient en très mauvaise posture… j’ai alors souhaité les conserver vivant ( c’est un peu quantique!). C’est pourquoi GoT n’est pas placé plus haut chez moi.

Très grosse place faite à la fantasy dans cette partie avec des cycles majeurs!

Avez-vous lus quelques uns de cette liste ? Alors..?

Des paris pour les 3 premiers, quels sont les livres du top ten ?

Allez, un petit effort, donnez votre avis!

Publicités

39 réflexions sur “Mes 42 livres de chevet – 20° à 11°

  1. Tu m’as encore surpris avec la suite de cette liste, très fantasy. Ici, à part l’Assassin Royal je n’en ai simplement lu aucun ! Il y en a quand même 4 qui sont dans ma PàL depuis quelques temps (La compagnie noire, Terremer, Le trône de fer et Révolte sur la lune), ça va peut-être me motiver à les ouvrir plus vite !
    En revanche, je ne connaissais pas du tout La religion, qui vient de rejoindre ma wishlist à l’instant grâce à toi !

    Aimé par 2 people

    1. Ah! Ah!
      Pour te rassuer, j’ai découvert Terremer et La Compagnie Noire cette année, et j’ai beaucoup aimé (d’ailleurs, ils sont dans mon top 20). Des oeuvres diamétralement opposées, l’une joue sur le registre ésotérique et l’autre sur le réalisme. Les deux textes ont la même puissance évocatrice. Pour Got, si tu aimes la série TV, le cycle devrait immanquablement te séduire. Révolte sur la lune mérite d’être lu par tout passionné de lecture marquante.
      La Religion… gros récit, beau récit. C’est le genre de lecture qui m’a poussée à tenir un blog pour partager le remue-méninge que cela provoque. Dommage que je ‘en tienne pas à l’époque. J’essaierai de me rattraper.

      J'aime

      1. Le problème que j’ai avec GoT c’est que j’attends plus ou moins que le cycle soit fini pour m’y attaquer (et être sûr qu’il sera fini) et que j’attends d’avoir lu les livres pour regarder la série. Bilan je n’ai pas encore réussi à me mettre à l’un ou à l’autre… Je finirai bien par craquer !

        Aimé par 1 personne

        1. Sincèrement, Got est une crève-coeur. Pour ce qui est de la série TV, il y aura une fin, c’est certain, l’annonce a été faite, et nous savons qu’il reste 15 épisodes pour clôturer l’aventure (sur 1 an).
          Ensuite, personnellement, je préfère l’inverse en général, mais la série est si soignée que tu peux lire et voir sans prendre trop de risque question comparaison et déception. (A priori, il y aura des divergences entre les 2 à compter de la saison 6?…)

          J'aime

  2. Shaya

    Ah mais j’ai presque les mêmes dans mes coups de coeur ! il y a juste Tony Mayhall que je n’ai pas lu, la Religion (un jour il faudra), et l’essai ! (Et pour GoT, je crains qu’on n’ait jamais le fin mot de l’histoire pour les romans au moins….)

    Aimé par 1 personne

    1. Vais-je parvenir à convaincre quelqu’un de lire un de mes livres non-fiction ???? suspens! La religion, excellent choix, tu connais ?
      J’ai des craintes également concernant la fin des romans de GoT…

      J'aime

  3. Alors… j’ai lu la Compagnie noire (merci pour le lien ; j’attaque, au passage, le troisième cycle en fin de mois), une partie de GoT et Terremer (d’ailleurs, tu comptes continuer ou pas ? Il te reste deux tomes et le recueil de nouvelles à lire ^^). Le cycle de Robin Hobb ne m’attire pas, C.J Cherryh, à voir mais ce n’est pas vraiment une priorité, et pour ce qui est de l’histoire du Futur d’Heinlein, j’hésite à acheter l’intégrale qui sort chez Mnemos dans quelques semaines (le fait qu’il s’agisse des anciennes traductions ne m’incite pas tellement à le faire, d’ailleurs).

    Sinon, pour le top 10, je sens bien de la SF militaire, de la littérature navale anglaise type Aubrey / Hornblower, le Seigneur des anneaux, le manuel complet du Météorologue de la Marine Nationale, l’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu, Locke Lamora, du Poul Anderson et un bouquin en rapport avec l’Apiculture.

    Aimé par 1 personne

    1. Je compte continuer Terremer, il me manque le tome suivant que je cherche d’occaz.
      C’est vrai qu’il y a beaucoup à lire et c’est pourquoi, je ne m’attaque pas à certains grands cycles de la sfff. Pour l’instant.
      Pour l’histoire du futur d’Heinlein, c’est ce qui me chiffonne un peu – beaucoup – pourquoi sortir une belle édition mais sans revoir la traduction ?…. mystère. C’est très décevant! Je ne la prends pas.

      LOL, le manuel complet de Météo Naval! J’ai beaucoup ri! J’ai juste fait quelques missions en tant que météorologue pour notre Marine! Et les bouquins ce sont surtout des maths, de la physique et de la thermodynamique. Non, pas dans mon top 10. Ce n’est que de la fiction. Pas d’apiculture – rien ne m’a jusqu’à présent sidéré.
      Tu me connais bien : 2/3 bonnes réponses (enfin, il y en a 3 car un est double). Figure-toi, que j’étais sur le point d’inclure Hornblower au 42, mais finalement, j’avais déjà choisi pas mal de cycle alors…
      Cette année, j’ai trouvé mieux que le Ken Liu….. et oui, il y a de la Sf « militaire »!

      Bravo!

      Aimé par 1 personne

  4. Il commence à y en avoir pas mal de communs.
    La Compagnie noire, j’avais adoré à l’époque, puis j’ai trouvé qu’il tirait un peu sur la ficelle, mais les trois premiers sont grandioses.
    Martin évidemment ! Tu peux continuer, je triche pour toi, dans les volumes parus en français tes deux personnages préférés sont toujours là.
    La religion est un monstre, et il y a une suite aux aventures de Mathias. C’est pendant la nuit de la Saint Barthélémy ! Douze enfants de minuit.
    Et j’ai aussi lu Terremer il y a très, très longtemps, quand des copains m’avaient fait découvrir la SF, avec Dick, Herbert, Vance, Zelazny, Le Guin …

    Aimé par 1 personne

    1. Tu dois être un des seuls à avoir lu La Religion. Oui, je suis d’accord avec toi, c’est un monstre. Je cherhcerai la suite, alors!
      C’est un peu normal qu’il y ait des livres en commun et davantage, ce sont des pointures! du coup, moins surprenant, un peu plus attendu…
      Tu as eu de très bonnes pour découvrir la sf!

      J'aime

  5. Carolyn Cherryh fait désormais partie de mes auteurs « à suivre de près » ! (si je puis dire, vu que nombre de ses romans parus en français l’ont été il y a des années ^^ »). J’ai déjà tout Chanur à terminer (je n’ai lu que le 1 mais j’ai profité que j’étais tombée sur le cycle entier chez un bouquiniste aux Utos pour compléter), et je compte continuer à explorer son oeuvre ensuite.
    Le Guin : je n’en ai encore jamais lu mais elle est sur ma liste des auteurs « à lire ! »
    Le Trône de fer : j’attends le tome 6 de pied ferme – je le lirai en VO, comme le reste de la saga.
    Belle PAL de chevet, en tout cas ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci.
      Chanur, je vais bientôt y parvenir, je vais d’abord m’occuper de Cyteen, puis zou en route pour Chanur.
      Comme toi, j’ai trouvé toute la série d’occaz chez un bouquiniste.
      En revanche, il me manque dans l’idéal : Volte-face, Les Chants du néant, et surtout Finity’s End non traduit…

      Le Guin faudra vraiment la tenter.
      GoT, je verrai si je reprends la lecture ou pas. Peut-être une fois la série terminée..

      Merci pour le compliment! 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Toujours aussi éclectique.
    Pour Ursula Le Guin, je n’ai lu que quelques oeuvres de son autre cycle : l’Ekumen, il faudrait que je prenne le temps de me perdre entre terre et mer.
    J’entends beaucoup de bien de C.J. Cherryh, il faudrait que je me décide.

    Allez, mes pronostics pour les trois premiers.
    1. Harry Potter
    2. Le Labyrinthe
    3. Divergent
    Les meilleures œuvres de l’imaginaire pour tout amateur qui se respecte.
    Bon, je sors…

    Aimé par 2 people

    1. Merci!
      L’Ekumen sera ma prochaine lecture, une fois que le cycle Terremer sera achevé.
      Cherryh écrit des romans denses, très cohérents avec des histoires sérieuses. En revanche, elle a un style à l’image de ses univers et faut parfois s’accrocher durant les premières pages…

      Ton tiercé regroupe effectivement le meilleur de l’imaginaire!!! LOL
      Excellente proposition, merci j’ai bien ri!

      J'aime

    1. Certes, il y a certains romans ou auteurs renommés et acclamés qui ne sont pas dans cette liste, mais il y en a beaucoup, c’est normal qu’il y ait des similitudes avec les lecteurs.
      Pour les autres titres, regarde si l’histoire te plaît et fonce!
      Oui, Terremer est génial.

      J'aime

  7. Oh plein de jolies choses encore, des choses lues en totalité ou au moins en partie (La compagnie noire, Le trône de fer, Sherlock Holmes, La forteresse des étoiles), des choses sur ma PAL (Stony Mayhall, La religion que j’avais fait dédicacer et qui me fait très envie à chaque fois que je pose les yeux dessus, j’ai aussi la suite d’ailleurs, Les douze enfants de paris).

    Dans le top ten, voire le top 3, je vois bien un Peter Watts. 😉 Et pourquoi pas du Sanderson.

    Aimé par 1 personne

  8. Ping : Mes 42 livres de chevet – Top Ten – Albédo

    1. Merci!
      Tu n’es pas la seule à m’encourager pour continuer. Je sais que mes deux perso sont encore vivant pour le tome 7 (US), je vais donc poursuivre au moins jusqu’à ce dernier.
      Tu devrais apprécier la Compagnie Noire. 😉

      J'aime

  9. Si tu as aimé La Religion de Tim Willocks, je te conseille la suite Les douze enfants de Paris, toujours aussi bonne 😉 Quant à moi, je désespère qu’il publie le dernier de la trilogie ^^
    Trop cool cette sélection, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que ma liste ait son petit succès. La religion est un grand livre, Je vais me procurer la suite, c’est vrai que si elle est à la hauteur du premier, cela doit faire râler d’attendre une suite qui ne vient pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s