Dragons au menu de janvier 2017

Dragons au menu de janvier 2017

TAG

Le mois de janvier a été particulièrement froid cette année, et c’est avec plaisir que nous avons pu découvrir des paysages blancs magnifiés par les rayons du soleil matinaux. Peu de travaux à l’extérieur, quelques feux de cheminée et beaucoup de lectures. Malheureusement mes colonies d’abeilles ont souffert et quelques unes d’entre elles n’ont pas passé cette période délicate.

J’avais décidé de consacrer le mois de janvier aux « dragons« . Un terme qui s’associait aussi bien à la créature mythologique ailée qu’au titre d’un roman ou d’une entité bizarroïde. Je suis asses satisfaite  d’avoir réussi ce mois thématique en proposant 4 chroniques.

N’hésitez pas en commentaire à signaler vos lectures préférées du mois écoulé, de mes sélections de PAl, ou de tout autre livre.

News

Je me suis amusée à participer à un petit défi : 1000 pages en une semaine, ce qui a abouti à la lecture de 3 romans : fin de Dragon déchu, Téméraire de Campbell et Eschatôn. Je n’ai lu qu’un peu plus de 900 pages, l’objectif n’est pas atteint. Ce sera pour une prochaine fois.

Ce mois-ci, pas d’article spécifique sur un auteur ou un cycle, mais une thématique que je voulais variée – 2 chroniques avec la bête ( Téméraire T3 et Dragon de Glace), 2  avec un dragon « imagé » (Dragon et Dragon déchu) et même un clin d’œil avec Téméraire de Campbell.

Vous pouvez également consulter le TAG au sujet de mes 12 lectures 2017.

Lectures du mois de janvier

Lu le mois dernier et chroniqué en janvier :

En cours de lecture

  • Le Club Uranium de Stéphane Przybylski – je n’ai guère avancé…
  • Garden of the Moon de Steven Erikson – j’ai interrompu ma lecture cette semaine.

Mes ajouts sur le PAL et wish-list

J’ai relevé d’autres titres, mais ne faisant pas partie de la littérature SFFF, chez une fée malicieuse (Mon féérique blog), quoique maléfique et diabolique lui conviennent également!!!

Comme à mon habitude je pioche encore quelques romans qui m’interpellent particulièrement au Culte d’Apophis. Surtout de la SF militaire de qualité, chose peu courante pour en profiter :

Du coup ma PAL accuse une très légère baisse avec : -1!

Top et flop du mois

J’ai globalement eu de belles lectures ce mois-ci tant en nombre qu’en qualité. Parfois le niveau des romans choisis et l’engouement procuré étaient tel qu’il sera difficile d’atteindre ce nirvana livresque, cependant janvier 2017 demeure un bon cru (surtout avec une magnifique victoire de mon idole au tennis).

Sans conteste, mon top du mois fut :

Dragon Déchu de Peter Hamilton

Pas de grosse déception qui mérite d’être désignée comme le flop malgré quelques lectures un peu en deçà de mes attentes.

Le fait marquant du jour :

Bon anniversaire à ma Maman!

Publicités

40 réflexions sur “Dragons au menu de janvier 2017

      1. Je fonctionne différemment, parce que je tire tous mes livres au sort 🙂 c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas en abandonner pendant des années 😉 après, je m’autorise quelques souplesses ! Mais du coup une liste trop longue veut dire moins de chances de tirer chaque titre haha

        Aimé par 1 personne

    1. Ce genre d’article, me servent surtout de pense-bête. Ils me sont très utiles pour savoir où sont les critiques qui ont été déterminantes, qui me les a recommander, quand, la liste des livres lus, ect…
      J’attends de voir le tiens, j’aime aussi les lire! 😉
      (merci pour ma Maman)

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Apo!
      Très peu loquace aujourd’hui 😉
      De rien pour les liens, de savoureuses idées de lecture! Le Maître est éternel.
      (Dommage pour mes colonies, oui : pertes de 60% – mal au cœur et au portefeuille… Les beaux jours reviennent et le sourire avec!)

      J'aime

  1. Ah tiens , il semble que dès fois WordPress zappe des articles….Ca y est je vois ta définition de ma Féérie….mdr
    Je pense tenter la prochaine fois avec toi, ce mois du « dragon », il a l’air super ce thème, mais mon mois de Janvier a été chargé et je n’aurai pas pu t’accompagner….Mais qui sait peut être que le prochain sera possible….
    Juste comme ça, et pour plus te tenter (lol), je réitère mon petit challenge Printemps elfique en 2017….Pleins de lectures Sff à mon avis sera au programme, (ouais peut être as tu raison je suis un poil diabolique…..mdr. ) .

    Aimé par 1 personne

    1. Je me faisait la même réflexion, il y a peu de temps. Mon prochain mois dragon, je pense le faire en fin d’année, mais je te le dirai à l’avance que l’on tente un truc ensemble.
      Challenge elfique, banco pour moi.
      Je confirme que tu as bien un côté diabolique…

      Aimé par 1 personne

  2. J’espère ne pas être déchu avec ton top du mois.
    Les lutins ne naissent pas dans les choux ?

    (Il y a un « asses » qui se promène dans ton billet et des Lectures du mois de novembre !)

    Question de néophyte : Tu dis que tu as perdu 60% de tes abeilles et que cela fait, entre autre, mal au portefeuille. Il faut racheter des bébés qui coutent chères ? Ou il faut attendre qu’elles se reproduisent, d’où une baisse de vente de miel ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je croise les doigts pour que tu ne sois pas déçu et moi déchu du coup! Il n’est pas sans défaut, mais j’ai bien aimé.

      Vais voir cela, je fais tellement de fautes de frappe et de dyslexie que je ne vois pas tout…

      Aujourd’hui il a fait 17° et un très beau soleil. Il y a des ruches qui ont montré une petite activité alors que jusque là c’était le calme absolument plat… Alors, je serais potentiellement dans la moyenne nationale de 30 à 35 % de perte.
      Si l’on perd une colonie, mais que le cheptel a été augmenté pour compenser pendant l’été, cela est triste et embêtant car nous espérons que toutes passent l’hiver.
      Si les pertes sont au-dela de la prévision ou que nous n’avons pas pu faire les divisions, il faut racheter un jeune essaim. Le tarif l’année dernière c’était entre 120 et 140 € l’unité qui ne produit que l’année suivante. Lors de la perte de la colonie en hiver, tu « perds » non seulement tes abeilles mais également la production de miel sur laquelle tu comptais. Un jeune essaim produit peu la première année.

      Oui, baisse de production de miel. Au niveau national cela devient catastrophique. Nous avons diviser le prod par 2 en moins de 20 ans…

      J'aime

  3. Joli mois, bravo ! Du coup, il est fructueux en œufs de dragon par chez moi aussi, bizarre non ?
    L’effet boule de neige sans doute, ou alors ton imparable pouvoir suggestif… Je voterai plutôt pour la seconde solution 😉
    Merci pour le lien vers chez moi, c’est vraiment gentil 🙂
    Et bon anniversaire à ta maman !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lupa! Pour le joli mois et pour ma Maman.
      Oui, nous avons eu un mois dragonesque… J’aime bien la seconde solution!!

      Je t’en prie pour le lien. J’aime procédé ainsi quand des critiques ont été décisives dans nos choix, c’est ma façon de remercier du temps passé et de m’avoir donné envie de les lire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s