It was better before!

… Surtout le jour ou tu enquilles les bougies!

Il y a quelques jours, le récapitulatif mensuel annonçait un petit jeu avec Spire à l’occasion d’un mois particulier. Effectivement 50% des membres de la famille sont du signe du taureau dont votre lutin, née un 13 mai.

Imaginez la concoction d’une telle association les caractéristiques du lutin, les traits du signe astrologique (fonce! fonce!… ah!… la porte était ouverte!) et le chiffre 13….  Vous obtenez un mélange détonnant.

029537735e503b4f71a9737e6d36ff48

L’objet de ce billet ne vise non pas à établir mon ascendance astrographique, mais à répondre à la nomination d’un Charmant petit monstre, pour le Tag It was better before.  Je le trouve très approprié pour une date anniversaire même si je ne pense pas que c’était mieux avant.

  • Étant ado, quelle était ta gourmandise préférée ?

Les lutins en général ne sont pas amateurs de sucreries, même s’ils adorent ce qui brille. Contrairement aux idées reçues, ils ne mangent pas que des fruits, des champignons et des insectes. Ce sont de véritables carnivores et des gourmets. Invitez les à des tables savoureuses, et vous en ferez des créatures heureuses.

Personnellement, j’adore les fruits, et ma gourmandise préférée a toujours été le chocolat noir.

  • Étant ado, quelle était la série que tu regardais ?

Mis à part Star Trek ?

  • La Série V. Je reconnais qu’elle accuse son âge, mais quels frissons!
  • Sherlock Holmes avec le regretté Jeremy Brett. Le détective britannique est un des personnages les plus marquant de ma jeunesse et de mon adolescence. Bien avant Spock, ce fut lui qui me fit rêver, dévorer toute une série de livres et initia ma passion pour l’apiculture.
  • Nord et Sud, une mini série que j’ai adoré. J’avais un faible pour James Read.

Mais bien avant, je regardais Capitaine Flam, Albator, Goldorak et les Fabuleuses Cités d’Or.

  • Quel était le plat que tu mangeais le plus à la cantine ?

Un lutin dans une cantine scolaire. Quel dépit! Les plats à l’eau, sans goût ni goisse… Même les pâtes n’étaient pas terribles…

  • Quel était ton style vestimentaire ?

Ah, le tabou vestimentaire… bon nombre d’histoires rapportent qu’ils sont vêtus de haillons et que leur offrir des vêtements neufs provoque leur départ. Je crains de donner un peu de crédit à ceci. Juste un chouïa.

5769a012e6c6847b3233850b1422aed4

Je fus un lutin dont le style vestimentaire était franchement assez indéfini. L’essentiel était ne pas avoir froid en hiver, et pas chaud en été. Beaucoup de vêtements de récupération car les moyens financiers des parents étaient restreints. Donc avec un look assez commun : jean, basket, t-shirt le tout de deuxième main.

  • As-tu été punie au collège où tu étais ?

Oui, surtout au collège. Les lutins sont facétieux et les blagues parfois d’un goût douteux ou nauséabond… Et, comme tous les membres du Petit Peuple, prompt à la torgnole, je défendais ma tribu plus à coup de gifles, de griffes et de pieds que d’éclairs de fulgurance.

  • Si tu avais des posters ou affiches dans ta chambre, lesquels étaient ils ?

J’avais Bruce Lee.

  • De quel groupe étais-tu fan ?

Queen, surtout.

  • Quelle boisson buvais-tu le plus souvent aux fêtes organisées ?

Trop jeune pour le vin, le Coca fut donc un substitut commun et efficace. La bière et le whisky vinrent bien plus tard.

9adeffcde0394684c2ed858261597b27

  • Où te regroupais-tu avec tes copines le samedi après midi ?

Nous habitions à la campagne, hors de question d’envoyer des enfants à la « grande ville », trop lointaine (à 5km- 5000 habitants). Donc pas de copine le samedi ou dimanche. Mais beaucoup d’aventures vécues à imaginer être un cow-boy, un indien, un magicien, un troll peut-être. Les princesses n’étaient pas dans mon registre, mes sœurs en revanche…

  • Quelle activité extrascolaire faisais-tu ?

Du karaté, il ne faut pas oublier que les lutins ne sont pas que petits et facétieux. Ils ont un tempérament guerrier!

  • Comment faisaient les garçons pour aborder les filles ?

carte_le_bisou_delphine_gache_-_cpr007_prd

Des copines faisaient les entremetteuses (ou les copains). Une délégation d’elfes ou de nains – critère établi suivant la taille – était envoyée à l’autre ambassade, d’elfes ou de nains – toujours en fonction de la taille. Les pourparler pouvaient débuter. Échange de miniatures (« elle plait à mon copain », « il plait à ma copine »), sauf-conduit (rendez-vous dans un lieu secret), déclarations éclairées d’amour éternel (au moins une semaine), promesse de fidélité infinie (jusqu’au prochain coup de cœur), engagement à combattre monstres et marées (s’il y en a qui s’approche de trop près), choix d’une épopée légendaire se concluant par la victoire ou la mort (un ciné, ça te dit ?).

  • Quelle émission TV (jeu télévisés) regardais-tu le soir à la maison avec tes parents ?

Interne, pas de TV la semaine. Nous regardions une émission Disney le samedi en famille.

  • Quelles étaient les règles strictes de ton lycée ?

Pas de bagarre. Pas de cigarette. Pas de tabac. Pas de vin. Pas de troll.

  • Raconte-nous une anecdote croustillante ou une honte que tu aies vécu pendant ton adolescence

Nous avions un voisin (paix à son âme) gentil, serviable un peu niais et qui se lavait… parfois. Les invitations à manger furent nombreuses et être assis à ses côtés  s’avérait une épreuve digne d’un roman de fantasy.  Il faisait des travaux sur un vieux mur, un trés vieux mur.

Nous avions trouvé des petites bouteilles en verre anciennes. J’eu la brillante idée d’organiser une chasse au trésor. Avec une de mes sœurs, nous rédigeâmes un texte (à l’encre bleu d’un stylo plume) sur un parchemin ancien (un papier épais passé à la flamme d’une bougie). Il s’agissait de la confession d’un comte richissime (et imaginaire) qui léguait son trésor (de pacotille) à celui ou celle qui le trouverait. Le manuscrit, signé et le sceau apposé (l’enveloppe rouge d’un babibel, fondue), fut donc déposé dans une fiole ancienne, et dissimulé dans le mur en travaux.

Bingo! Notre voisin tomba dessus et se précipita chez nous, pour exposer sa fabuleuse découverte à ma mère… qui joua le jeu, sans être dupe de nos manœuvres. Le pauvre bougre partit à la recherche d’un trésor avec pelle et pioche sur l’épaule. J’avais eu la brillante idée de faire tout un parcours. Le sieur parfumé suivit donc pendant tout un été les indications d’une bande de lutins facétieux de bouteille en bouteille. Dans la dernière, le parchemin révélait notre blague.

Il n’a jamais voulu nous croire et est mort persuadé qu’un trésor était caché dans le coin. il l’a cherché pendant longtemps, ce fut sa marotte. Ce fut une aventure mémorable.

 

L’heure des Nominations

Tous les natifs du mois de mai et les créatures fantastiques (elfes, trolls, fées et dieux égyptiens,…)

Publicités

51 réflexions sur “It was better before!

      1. Ah tiens, je n’y avais même pas pensé ! Mais je vais quand même passer entre les gouttes pour cette fois, parce que je l’ai déjà fait il y a quelques semaines 🙂 (https://dejeunersouslapluie.wordpress.com/2017/04/26/tag-quand-jetais-ado/) Mais je ne doute pas que tu trouveras d’autres occasions de me renvoyer la balle, après toutes les nominations que je te fais subir 😉
        D’ailleurs j’ai oublié de le dire avant, mais les illustrations que tu as choisies sont magnifiques !

        Aimé par 1 personne

  1. Bon anniversaire !
    Je suis taureau aussi, du 11 ^^
    Sympa le tag et l’histoire de la chasse au trésor, il a dû se croire dans les Goonies ton voisin.
    Malgré nos accointances astrologiques je ne reprendrai vraisemblablement pas le tag : trop de billets m’attendent dont un tag déjà.

    Aimé par 1 personne

    1. Cool, le 11 est très proche. Je peux donc te souhaiter un bon anniversaire à toi aussi!
      Mon voisin y a cru jusqu’au bout au fameux trésor… Il espérait devenir riche.

      Vive les taureaux!

      J'aime

  2. Ah, bon anniversaire !

    L’anecdote avec le voisin est vraiment excellente, et je plussoie pour la qualité des illustrations 🙂

    De mon côté aussi, reprendre ce tag va être très difficile, je suis en train d’écrire un autre article taxonomique (sur les genres / sous-genres en -punk) et ça me demande pas mal de recherches. Mais je garde l’idée dans un coin de ma caboche 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Apo! 🙂
      C’est une parmi d’autres avec ce voisin!

      CHouette, j’attends de voir ce que cela donne sur le punk. Garde le tag dans un coin, je suis certaine que tu trouveras une opportunité de nous rédiger un article sympa. 😉

      Me tarde donc ton prochain article. 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ma Lupa préférée! 😉

      Je suis ravie que mon article plaise et sois amusant. Il me fallait bien des illustrations pour agrémenter mon billet avec l’ambiance et l’humeur festive requise pour ce jour. C’est un petit bonheur si elles font mouche. 🙂

      J'aime

    1. Je t’en prie! Merci à toi!

      La chasse au trésor avec le voisin est un de nos souvenirs les plus intenses. Il a cherché bien longtemps. Même une fois adulte, il n’a jamais voulu croire que c’était nous.

      Merci! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu quelques regrets pendant un moment – je suis l’aînée et à l’origine de la blague. Puis, je me suis aperçue que justement c’était devenu un point important de sa vie, elle n’était plus ennuyeuse et routinière, vide. Il avait quelque chose, un rêve auquel il se raccrochait. Je me demande si c’est pour ne pas perdre cela qu’il n’a jamais voulu nous croire. Il disait que nous voulions lui piquer son trésor… 😉

      Aimé par 1 personne

        1. Bon je t’avoue que ce TAG ne me parle pas des masses, alors j’aurai plutôt envie d’en faire un autre. J’ai regardé dans tes articles et ceux qui me disent bien c’est soit Ma bibliothèque de rêve soit Book Tag, tu as une préférence sur celui que tu voudrais voir? 🙂

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s