… Janvier 2018
Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet, qui se tient le 1er jour de chaque mois et revenant sur le mois précédent. Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé, mis en scène. Voici la bannière de ce rendez-vous:
Le Baron Noir d’Olivier Gechter.
La promesse d’aventure, du divertissement intelligent et de l’humour est tenue. L’uchronie est un plus conséquent pour le lecteur qui s’attache au cadre ainsi qu’ à l’intrigue, et se régale de déceler tous les petits changements. L’objet-livre en lui-même est réussi et particulièrement séduisant, il n’y a aucune raison de s’en priver.
Aeternia de Gabriel Katz.
Le choix de l’illustration peut surprendre. J’ai publié ma chronique après la victoire historique du Maître, Roger Federer, qui atteint l’hallucinant résultat de 20 Grands Chelems. Il fallait bien y faire un petit clin d’œil!
Honor Harrington 4 de David Weber
Au champ du déshonneur est un tome franchement féministe, qui délaisse pour un temps les batailles spatiales pour se concentrer sur Honor Harrington. David Weber parvient à la rendre plus attachante encore, en jouant parfaitement sur l’empathie du lecteur avec une palette d’émotion qui va de l’amour à la haine, de l’admiration au mépris. Un excellent tome.
Les 12 rois de Sharakhaï de Bradley Beaulieu.
Finalement, cette fantasy arabisante s’avère une lecture riche, dense et captivante. Bradley Beaulieu nous offre un voyage intense parfumé au sels de l’orient, une histoire savoureuse sous le soleil implacable du désert alternant entre l’ombre et l’espoir.
Ce numéro de Bifrost consacré à Nancy Kress permet de se familiariser avec une personnalité charmante, attachée à l’avenir de l’homme mais avec les pieds ancrés dans notre temps. Le dossier, notamment l’entretien, nous offre une esquisse d’une femme impliquée et passionnée. Ce panorama me donne envie de découvrir son œuvre en rapport avec le génie génétique, un des axes de ses réflexions privilégiés ces derniers temps.
Portal of thousand Worlds de Dave Duncan
Un voyage merveilleux dans une Chine éternelle. Chronique à paraître.
Et voilà pour ce rendez-vous mensuel. J’ai proposé des photos de mes lectures numériques et des romans papier, en espérant que cela colle à l’ambiance de chacune.
De saines lectures! Et de jolies photos en prime!
J’aimeJ’aime
Oui! C’est un résumé parfait!
J’aimeJ’aime
Très sympa tes photos 🙂 J’aime beaucoup celle du baron noir!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah! merci j’ai essayé de coller au théme et à l’aviation!
J’aimeJ’aime
De belles photos comme d’habitude =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! J’essaie, j’essaie! 😉
J’aimeJ’aime
Waouh, la photo de Sharakhaï est vraiment extrêmement réussie, bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Apo!
Mon effet sable est réussi alors ? J’ai taché un torchon pour tenter de lui donner du relief…
ET mon avocat avec HH un peu trop déjanté… LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Je rejoins Apo sur la photo de Sharakaï 🙂 J’ai bien rigolé de Aeternia avec Federer ^^
Un chouette rendez-vous et un bel article en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’essaie de mettre toujours une petite touche d’humour ou de décalage dans mes photos. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Jolies photos ! L’objet en arrière-plan de la première m’intrigue beaucoup : c’est une lampe, c’est ça ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Oui, c’est une lampe style second Empire. 🙂
J’aimeJ’aime
Belles photos pour un beau bilan!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le baron noir est vraiment un objet magnifique. J’ai envie de l’avoir maintenant tout de suite et de lui faire des câlins en sussurant «mon précieux» (est-ce que je suis vraiment de quoi ça cause ? Non, et alors ?). Et sinon, j’ai beaucoup aimé Aeternia aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Un objet livre magnifique! J’aime beaucoup et le contenu est à la hauteur du contenant!
Je préfère le tome 2 d’Aeternia. 🙂
J’aimeJ’aime
Comme toujours, les ambiances collent à merveille ! J’ai juste cru que Federer avait décidé de taper l’incruste sans autorisation… mais j’ai vite compris que tout est finalement à sa place et dans le respect du timing : instant T inclus ! Sacré Roger va 😉
Bravo pour ces beaux moments livresques partagés !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Et pour Roger, tu verras que je persiste et signe puisque Monsieur a décidé de s’emparer de la place de n°1 avec la deuxième partie d’Aeternia. QUel timing!
Merci, j’espère qu’elles plaisent à chaque fois! 🙂
J’aimeJ’aime