Xuya Universe
Finaliste du Nebula 2014
Lecture VO
Sur la planète Voc, une coutume consiste à se lier avec un breath-sibling (sœur ou frère de souffle), un « proche » avec lequel les femmes s’associent au sortir de l’adolescence et qui doit être présent lors de l’accouchement. Le breath-sibling est en quelque sorte un talisman qui apaise la future mère, et qui doit porter bonheur au nouveau-né.
Rechan arrive à terme, et souhaite logiquement la présence de son breath-sibling lors de cet événement majeur de sa vie. Elle s’enfonce donc dans les montagnes à la recherche de Sang. Bien qu’elle soit accompagnée, le projet n’est pas sans danger, car Voc est une planète en proie à la guerre. Le lecteur entendra le doux son des canons, à l’occasion, en parcourant les pages de cette nouvelle.
The Breath of War fait partie de l’univers Xuya, cependant elle risque de surprendre à plus d’un titre. Il y a très peu d’éléments de SF et de space opera, et seuls les touches asiatiques nous font voyager en territoire familier (ou pas si vous découvrez Xuya à l’occasion de ce texte). Ce n’est pas pour autant déplaisant, bien au contraire, le récit possède une saveur plus introspective peut-être, intime sûrement, et le tout n’est pas sans danger.
En revanche, les breath-sibling peuvent provoquer des hausses de sourcils plus ou moins prononcées, en fonction des capacités élastiques de vos muscles frontaux (si!si, vous en avez). En effet, je ne vous ai pas tout dit, au sujet de ces proches. Dans ce monde, les adolescentes gravent dans la pierre un Stoneman (homme de pierre) et leur donne le souffle de la vie. Cette action et/ou croyance me fait immanquablement penser aussi bien à la culture amérindienne qu’asiatique, mais je ne connais ni l’une ni l’autre suffisamment pour réellement trancher sur la question. Toutefois, le lecteur pourra se souvenir de l’existence des talismans taoïstes que l’on pose devant les ouvertures pour protéger la maison, encore de nos jours. Vous pouvez également lire ce texte qui apporte un éclairage sur les coutumes liées au nouveau né : Quand j’étais enfant. Avec ces précisions, ou un nouvel éclairage, la nouvelle prend donc une saveur tout autre, et parvient à faire le lien entre le présent et ce futur univers de Xuya, l’ancrant dans notre réalité (certes, il y a des limites toutefois!).
Revenons à notre histoire.
Rechan qui fut élevée et qui grandit dans cette société, ne dépareille pas des autres adolescentes et veilla donc à graver son propre breath-sibling. Malgré un respect des coutumes locales, notre jeune demoiselle se démarque légèrement de ses consœurs. Elle rêve d’étoiles. A la recherche de la perfection entre la pierre et ses intuitions, elle s’est enfoncée dans la nature vers ses 16 ans, et a donné jour à une gravure qui peu à peu a pris les traits d’une carlingue, puis, d’un vaisseau spatial, Sang. Chose qu’elle a gardé évidemment secrète… Personne ne l’a jamais vu. Ou si, mais je ne vais pas vous dire comment. Bref, imaginez la tête des amis de Rechan, qui l’accompagnent, à la découverte du Breath-Sibling, Sang. Là, c’est l’ouverture de la mâchoire qui n’est limitée que pas le degré d’élasticité des muscles maxillaires…
Aliette de Bodard parvient à insuffler (sorry, 😉 ) un aspect animiste marquant dans cette nouvelle de space-opera qui navigue aux frontières de la fantasy. Certes, le concept de ce breath-sibling n’est pas facile à encaisser si vous vous attendez à un pur texte de SF, bien rationnel. Or, Aliette de Bodard nous a habitués depuis le début à des récits dotés d’une sensibilité certaine et d’une bonne dose de poésie; The Breath of War est un des exemples les plus typiques de cette plume tout en élégance.
Le texte comporte également son lot de péripéties, un poil de suspens, et le dénouement attendu et… surprenant.
Beau texte, un peu bizarre, qui mérite le détour. 🙂
The Breath of War a été publié dans la magazine Beneath Ceasless Skies n°142. Il est disponible gratuitement et aussi en audio.
Ce livre est pour vous si :
- vous aimez la SF et l’émotion
- vous souhaitez lire un space-opera d’inspiration asiatique
- vous êtes curieux de lire de la SF aux frontières de la fantasy
je vous le déconseille si
- vous ne connaissez pas un mot d’anglais – ou juste un ou deux.
- de toutes façons, vous êtes trop rationnel!
- Vous êtes insensible à la poésie
Autres critiques :
L’univers Xula :
Je vous propose un distinguo entre les nouvelles et novellas gratuites et celles payantes (petit prix). Les liens vous renvoient celles qui pourraient vous intéresser.
*signifie que le texte a reçu un prix.
Nouvelles gratuites
- Immersion*
- Three Cups of Grief, by Starlight*
- A Salvaging of Ghosts*
- Scattered Along the River of Heaven*
- A Hundred and Seventy Storms
- Crossing the Midday Gate
- The Days of the War, as Red, as Blood, as Dark as Bile
- The Breath of War*
- Ship’s Brother
- The Shipmaker*
- Memorials*
- The Weight of a blessing
- The Lost Xuyan Bride
- The Jaguar House, in Shadow
- The Waiting Stars*
A un tout petit prix
- The Citadel of Weeping Pearls
- On a Red Station, Drifting
- The Dragon that flies out of the sun
- A game of three generals
- Pearl
- First presentation
- in Blue Lily’s wake
- A long unfurling of truth
- The forst on Jade Buds
- Starsong
- Two sisters in Exile
- Butterfly
Il me tente bien celui-là, à la fois pour l’inspiration asiatique et pour le côté « pas trop SF » ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Très poétique, si tu n’attends pas trop de SF et de pweeeh-pweeeh c’est très sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah… c’est difficile pour mon cerveau la lecture en anglais… même pour un texte court ou une nouvelle… Manque d’habitude sûrement…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les premiers temps s’y remettre paraît presque insurmontable, mais on fait rapidement des progrès.
J’aimeJ’aime
je suis insensible à la poésie et bien trop rationnel, une autre critique s’il vous plait
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, pour après demain alors! 😉
J’aimeJ’aime
Si je devais débuter une nouvelle de cette auteure, laquelle me conseillerais-tu? Je dois lire en anglais.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te dirai de commencer par Brother’s ship. Intimiste, et pleine d’émotion.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, super. Je vais essayer de la lire ce week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne