Le précédent billet illustrait que nous ne pouvons pas lire uniquement des romans qui nous emballent. Souvent, je passe sous silence ces lectures plus que mitigées, car j’ai énormément de mal à me motiver pour écrire une chronique sur un livre qui ne m’a pas emballée du tout, de plus, j’éprouve quelques scrupules à « descendre » le travail d’un écrivain ou d’une écrivaine.
Ces 4 lectures de début d’année furent entrecoupées des nouvelles Shining in the Dark, lues dans le cadre du challenge d’Ombre Bones. J’ai déjà rédigé une chronique sur le texte qui m’a le plus séduit : Le Manuel du Gardien de Lindqvist.
Cette anthologie fut éditée à une occasion très précise: les 20 ans de Lilja Library, un site qui met un point d’honneur à recenser l’œuvre du Maître du genre horrifique : Stephen King. Elle comprend 12 textes écrits pas de auteurs plus ou moins connus du public avec l’ambition affichée de lui rendre hommage. le Roi de l’horreur se fend lui-même d’un texte pour célébrer cet anniversaire. Les attentes sont à la mesure de l’annonce: des frissons, des cris et de l’angoisse au programme, avec grand renfort d’hémoglobine, ou encore mieux : grâce aux effets insidieux et indicibles de quelques turpitudes qui s’infiltrent à votre cœur défendant sous votre épiderme….
Alors, à la hauteur ?
Aeliana de Vincent
Une nouvelle de fantasy que j’ai choisi de lire en second (après le Manuel du Gardien) en raison du titre qui s’approche tant du pseudo d’Aelinel qui m’a offert le recueil…. Et la lecture en fut fort plaisante. A l’issue, mes 2 premières lectures sont de bonnes pioches! Un récit de fantasy urbaine plaisante, un poil courte pour atteindre des sommets, mais fort agréable.
lue le 13/01/2021
Le Compresseur bleu : un récit horrifique de Stephen King
Une déception, j’attendais plus percutant de la part du Maître de l’horrifique. C’est glauque et sans saveur.
lue le 18/01/2021
Le réseau de Cacek
Un texte sur internet, trop maladroit pour marquer
lue le 22/01/2021
Le roman de l’holocauste de O’Nan
Un des textes les plus intéressants, qui aurait pu être poussé plus loin dans la réflexion.
lue le 27/01/2021
Charabia et Theresa de Barker
Je suis sans doute aussi déçue que lors de ma lecture du Compresseur bleu. J’ai envie de dire : il ne s’est pas foulé!
lue le 01/02/2021
La fin de toutes choses Brian Keene
Bon texte, nouvelle prenante et même touchante malgré l’angoisse qu’elle engendre. Donc, plutôt très réussie.
lue le 01/02/2021
La Danse du cimetière de Chizmar
La nouvelle s’achève à peine commencée, et laisse la lectrice sur la touche!
lue le 05/02/2021
L’attraction des Flammes de Quigley
Un trio d’adolescent et une maison hantée. La formule semble si éculée que la lecture débute par un soupir… et s’achève sur un autre soupir de grande satisfaction. Prenante, et angoissante à souhait, elle est particulièrement réussie.
lue le 07/02/2021
Le compagnon de Campbell
L’effet horrifique joue son rôle et s’avère parfaitement réussi, comme le texte que j’ai beaucoup aimé.
lue le 10/02/2021
Le Coeur révélateur de Poe
Je l’avais lu au lycée et j’avais alors bien aimé. Il ne m’en restait qu’une impression très vague. Ce texte était revêtu d’une aura nostalgique qui m’a procurée de l’émotion. Nous pouvons nous apercevoir à travers ce récit que Poe fut un écrivain sortant de l’ordinaire, la nouvelle ne perd rien de sa force. Belle traduction de Baudelaire.
lue le 13/01/2021
L’amour d’une mère de Freeman
Ah! dommage, c’était prometteur, mais bien trop court!
lue le 12/02/2021

Le Manuel du Gardien de Lindqvist
Albert n’est certes pas le garçon le plus, populaire de son école, mais grâce aux séances qu’il anime en tant que Gardien des Arcanes – dénomination du Maître de Jeu dans AdC – la perception de ses camardes se modifie lentement et sûrement. C’est avec le scénario La Maison Hantée de Sandy Peterson qu’il initie ses invités à des sessions dévoilant l’occulte et l’horreur. Albert savoure grandement son changement de statut, prend confiance en lui. Seul un gars de son école, la tête de turc du coin, n’est pas le bienvenu à ses parties car ce dernier connaît trop bien de l’univers, la « révélation » s’est faite grâce à lui. Albert craint la concurrence, ou l’ombre qu’un tel pecnot pourrait lui faire…
Cette nouvelle, fort sympathique, est écrite avec soin et avec du cœur. Nous sentons que l’auteur maîtrise son sujet, ainsi l’immersion qu’il propose dans l’univers du jeu de rôle et de L’Appel de Cthulhu en particulier, devient totale pour le lecteur, même celui pour qui tout cela est occulte! Le texte est décomposé en 3 phases, de la découverte à la maîtrise, pour se conclure sur une chute bien sentie.
Suivant les lecteurs, il s’agira de fantasy, ou de fantastique en fonction de ce que la conclusion vous inspirera. Je précise qu’il est inutile d’être familier de l’univers de L’Appel de Chtulhu ou des jeux de rôle pour apprécier cette histoire. En revanche, ceux qui connaissent apprécieront sans doute les clins d’œil à la cave de Corbitt.
Le recueil Shining in the Dark m’a été offert par Aelinel, un grand merci : j’ai beaucoup aimé cette nouvelle sur laquelle je me suis précipitée!
lue le 20/11/2020
Au final, je ne regrette pas la lecture de cette anthologie malgré un niveau global un peu en deçà des attentes inspirées par le projet. Il y a 2 excellentes nouvelles (Poe, Lindqvist), un ensemble de très bonne à bonne facture, et seules deux nouvelles s’avèrent d’immenses déceptions (King et Barker, un comble). Le livre est beau, et l’anthologie remplit son office.

Ce texte est pour vous si :
- vous aimez les frissons d’horreur
- vous aimez les anthologies
- vous souhaitez sursauter d’un rien pendant quelques jours….
je vous le déconseille si :
- une souris ?… vous hurlez!
- Quoi, King s’est planté ?!!!
Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :
Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!).
Oui c’est un recueil en demi-teinte pour moi aussi mais pareillement j’ai été contente de le lire, ça m’a rappelé que je ne lisais pas assez de fantastique (rien que par le fait que la majorité des auteurs en présence m’étaient inconnus)
(le lien affilié ne renvoie pas vers le bon livre ;))
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi quant aux auteurs. Satisfaite de ma lecture, malgré quelques nouvelles bof, voire très bof.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais passer mon tour, pas marrant toutes ces déceptions, je te souhaite de belles prochaines lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas une déception globalement. Je suis mitigée surtout car les 2 auteurs phares ont produit les nouvlles les plus mauvaises…. La moitié sont quand même très réussies.
J’aimeJ’aime
Plus je lis de retours sur ce recueil et plus je me dis que je ferais mieux de passer mon tour – en tout cas pour l’instant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je reste contente de l’avoir lu, même si j’aurais préféré que tout soit d’un niveau excellent.
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout King et Barker, je me doute ;-(
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, surtout eux.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Albédo à propos du Manuel du Gardien, chronique complète […]
J’aimeJ’aime
[…] (Boudicca) – La bibliothèque d’Aelinel – L’Imaginaerum de Symphonie – Albédo – […]
J’aimeJ’aime
Toutes les nouvelles ne m’ont pas plu de la même manière mais globalement j’ai bien aimé ce recueil. Des choses très recommandables et d’autres à oublier !
J’aimeAimé par 1 personne
exactement, c’est bien pour cela que je suis heureuse de l’avoir lu.
J’aimeJ’aime
[…] bibliothèque d’Aelinel) ; Célindanaé (Au pays des cave trolls) : Le dragon galactique ; Lutin82 (Albédo – Univers imaginaires) ; Symphonie (L’Imaginaerum de Symphonie) ; Xapur (Les lectures de […]
J’aimeJ’aime
Je vois que l’on a le même ressenti sur ce recueil.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et je suis heureuse de ton cadeau!
J’aimeJ’aime
😊
J’aimeAimé par 1 personne
Les avis sont généralement en demi-teinte de ce que j’en ai vu. N’étant pas super friande des textes de King je n’étais déjà pas vraiment tenté.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est certain que ce n’est pas celui qui ressort du lot!!!
J’aimeJ’aime