Le Coeur de ma sélection
Ces romans sont déjà commandés par mes soins, après un précédent repérage, les autres ne devraient pas tarder. J’en fais ma priorité de lecture.
La raison de ce positionnement est bien simple : le résumé, les auteurs, l’éditions et le thème concourent à mon enthousiasme!
La trilogie des Poudremages, tome 1 – Brian McClellan
Leha édition – le 25 mars 2022

« Au lendemain de son coup d’état, le feld-maréchal Tamas a rétabli le calme dans son nouveau royaume. Il a fait exécuter les aristocrates corrompus et a nourri le peuple affamé. Mais sa prise de pouvoir a déclenché une guerre avec les Neuf Nations. Assiégé de l’extérieur, menacé par des royalistes fanatiques et par ses anciens alliés, Tamas devra faire appel aux derniers mages de la poudre et reprendre les armes pour préserver la paix.« Pourquoi
SI vous ne deviez acheter qu’un seul roman en mars, ce serait celui-là!
Brian McClellan maîtrise parfaitement la construction de son récit et le délivre avec un timing habile. Les révélations, les tours et les contours des trames sont amenés de manière réfléchie afin de faciliter l’immersion et l’acquisition des informations, des nouveaux protagonistes, des liens et des contentieux ou allégeances. La familiarité avec les puissances européennes des XVIII°/ début XIX° et les grandes dates historiques facilitent d’ailleurs la compréhension des enjeux et du récit.
L’écriture est fluide, avec un rythme varié et agréable proposant des moments intimistes, des scènes pleine d’action, entrecoupés d’un détour avec Nila la blanchisseuse royaliste ou avec l’avancée de l’enquête d’Adamat.
Bref, un roman qui porte la fantasy à un niveau nouveau et une référence dans l’avenir.
Maitres des Djinns de P. Djélì Clark
L’Atalante – le 17 février 2022

Des Djinns, la dernière fois, ils étaient au Caire….
Pourquoi
Dès février 2019, je publiais un article sur A Dead Djinn in Cairo. La nouvelle m’avait enchantée, et les autres textes que je lu à la même période confirmèrent la talent de P.Djélì Clark. Avec ce cher Apophis nous étions persuadé qu’il devait être traduit sous notre latitude. Et notre souhait fut exaucé.
Notre auteur possède une imagination débordante, propose des intrigues passionnantes, sait convoyer un sentiment d’immersion remarquable, et ne néglige pas le fond. Maîtres des Djinns est une promesse, mais elle ne manquera pas d’air.
Je vous laisse consulter cet article, si vous n’êtes pas emballés après sa lecture et que vous ne commandez pas…
Les Enfants de la Terreur de Jean Heliot
L’Atalante – le 10 mars 2022

« Il amena peu à peu son idée des portraits d’enfants de la Révolution, première génération d’une race qui ferait la fierté de la nation mais dont beaucoup vivaient dans l’abandon, réduits aux pires extrémités, ici même, à Paris, certainement des milliers d’une invisible armée, qu’on craignait parce qu’on ignorait tout ou presque de son mode de subsistance ; mais lui, Sade, se faisait fort de détecter ses us et coutumes pour le compte des lecteurs que cela passionnerait, car qui ne rêvait pas de s’immiscer dans les arcanes d’une telle société secrète sans rien risquer et pour le prix modique d’une gazette ? »
Dans cette fine uchronie, Sade forme avec le chevalier d’Éon un duo marginal qui dialogue avec érudition et joie de vivre, tout en enquêtant sur les horreurs de leur temps.
Pourquoi
J’aime ce genre de récits qui mêlent l’Histoire et des éléments de SFFF. La période est passionnante, et le duo proposé intrigant.
Les Repérages de votre créature de choc et de charme
Le titre de cette rubrique se suffit en lui-même, ces ouvrages doivent déclencher un réflexe de curiosité insatiable.
Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft
Mnémos – le 18 mars 2022

Avec ce tome, découvrez les racines tentaculaires du Mythe de Cthulhu. En quelques nouvelles et romans courts plus marquants les uns que les autres, H.P. Lovecraft dévoile une mythologie horrifique planétaire qui met en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité monstrueuse endormie, rêvant à la destruction de l’humanité.
Pourquoi ?
En premier lieu, l’édition est superbe, certes, il ne s’agit pas de l’édition exclusive financée par la biais de Uhule, mais le travail est superbe, et participera au charme de votre bibliothèque. Et que dire du contenue ?
En second lieu, outre la qualité des nouvelles elles-mêmes, j’ai particulièrement apprécié l’écriture recherchée de Lovecraft, qui s’apparente à de la poésie en prose à l’image de Le Spleen de Paris de Baudelaire ou encore Séraphîta de Balzac. La musicalité et le rythme que dégagent les textes s’allient aux histoires de manière convaincante, tout en communiquant raffinement et élégance. Je ne suis pas une grande amatrice de la forme courte en SFFF, et même les textes très courts m’ont plu grâce à ces qualités.
Je vous invite à lire ma chronique sur Les Contrées du Rêve.
Sharakhaï, T4 : Sous les branches d’adicharas de Bradley P. Beaulieu
Bragelonne – le 9 mars 2022

Alors que la bataille fait rage entre les forces royales et la treizième tribu, les puissances voisines assiègent Sharakhaï. À la tête des Bouclières, un groupe de guerrières du désert, Çeda espère que le chaos ambiant lui permettra de libérer Sehid-Alaz, le roi éternel de son peuple.
Elle doit pour cela percer les secrets de la malédiction des asirim, mais les Vierges du Sabre sont sur sa trace. Les envahisseurs ont franchi les murailles de la cité, tandis que les survivants de la treizième tribu sont acculés dans une citadelle de montagne. Çeda comprend que le moment est venu. Elle a été une guerrière d’élite au service des Rois de Sharakhaï. Un assassin de l’ombre. Une arme toujours prête à frapper. Une voix s’efforçant de libérer son peuple. Mais il est temps de passer à l’offensive.
L’âge des Rois touche à sa fin…
Pourquoi ?
Finalement, cette fantasy arabisante s’avère une lecture riche, dense et captivante. Bradley Beaulieu nous offre un voyage intense parfumé au sels de l’orient, une histoire savoureuse sous le soleil implacable du désert alternant entre l’ombre et l’espoir.
Mon avis complet ici.
Loin de la Lumière des Cieux de Tade Thompson
Les Nouveaux Millénaires – le 19 mars 2022

Le Ragtime emporte à travers l’espace un millier de colons endormis à destination de Sang-Dragon, à plusieurs années-lumière de la Terre. Quand la commandante Campion se réveille, rien ne se passe comme prévu : l’IA qui pilote le vaisseau est défectueuse, et trente et un de ses passagers gisent, démembrés, hors de leur caisson de stase. Pourtant, la jeune femme est seule sur le vaisseau.En réponse à son message de détresse, les autorités de Sang-Dragon envoient deux agents sur place, Rasheed Fin et son assistant artificiel, Salvo. Mais leur enquête tourne court quand le Ragtime commence à s’en prendre physiquement à eux…
Pourquoi ?
J’ai été vraiment charmée par l’imagination crue et visuelle de Tade Thompson. C’était dans la novella Les Meurtres de Molly, particulièrement prenant et à fleur de peau. La curiosité de voir ce que donne le passage à la SF me botte énormément. Je gage que le résultat sera à la hauteur.
L’Alliance de Fer, T1 : Le Paria de Anthony Ryan
Bragelonne – le 2 mars 2022

Né dans le royaume troublé d’Albermaine, Alwyn Scribe a été élevé par une bande de hors-la-loi. Vif d’esprit et habile au couteau, il aime la liberté des bois et la compagnie de ses camarades voleurs. Jusqu’à ce qu’une trahison l’entraîne sur le chemin du sang et de la vengeance, un chemin qui fera de lui un soldat dans l’armée du roi.
Placé sous les ordres de dame Evadine, une noble tourmentée par des visions peuplées de démons, Alwyn doit survivre à la guerre et aux intrigues mortelles de la noblesse pour obtenir vengeance. Mais tandis que les forces des ténèbres – humaines et surnaturelles – se liguent pour neutraliser Evadine, Alwyn va devoir faire un choix : deviendra-t-il un guerrier ou restera-t-il un paria à jamais ?
Pourquoi ?
Les retours Outre-Manche et Outre-Atlantique sont particulièrement enthousiastes, sans compter l’association de deux grands noms aux louanges. Certes, le résumé ne se démarque pas par une originalité particulièrement singulière, mais nous avons pu constater à maintes reprises que ces trames à priori classiques pouvaient nous réserver de très belles lectures et surprises. J’y compte bien!
Le serpent: La maison des jeux de Claire Noth
Le Bélial – le 24 mars 2022

VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…
Pourquoi ?
Il s’agit d’une novella dans la collection UHL du Bélial, reconnue pour offrir des textes de qualité et de belle profondeur. Habituellement, ce sont des récites indépendants, mais voici que la maison nous prépare une trilogie dans la dite collection. AUtre point remarquable, il s’agit non pas de science-fiction mais de fantasy. De quoi chatouiller les neurones juste à l’évocation de ces quelques détails…
L’objet de collection
Les Dépossédés de Urusla Le Guin
Robert Laffont – le 10 mars 2022
Édition collector

Deux planètes se font face.
Anarres est une utopie concrète fondée sur la liberté absolue et la coopération.
Mais loin d’être un paradis, c’est un monde pauvre et dur.
Sur Urras, le capitalisme et le culte du profit règnent en maîtres. L’État centralisateur est tout-puissant, l’individualité niée.
Le Dr Shevek, éminent physicien d’Anarres, se rend en mission sur Urras au grand dam des siens.
Pourra-t-il faire partager aux habitants d’Urras la promesse dont il est porteur, celle de la liberté ?
Prix Hugo – 1975
Prix Jupiter – 1975
Prix Locus – 1975
Prix Nebula – 1974
Pourquoi ?
Une édition collector d’un des romans emblématiques d’Ursula K. Le Guin, qui a obtenu les prix Hugo, Nebula et Locus et qui n’a rien perdu de sa virulence politique. Bien au contraire…
Un regard sur le programme du Lutin
Début janvier, je vous avais exposés un objectif de lectures au cours de ce premier trimestre. Je n’ai pas lu uniquement les titres de cette liste, car ce sont ajoutées des lectures communes et les titres participant au challenge hivernal de notre Troll fantastique.
Fin février, j’en serai à 7 livres sur les 14 sélectionnés…. J’ai encore du taff! 😉





Livres lus
- Les Temps Ultramodernes
- Austral – Chronique pas salée à paraître
- Les Contrées du Rêve
- Simulacres Martiens
- La Chose venue des Etoiles
Lecture en cours
- Célestopol 1922
- Maîtres des Djinns
La PAL
- SOS Antartica
- Le Retour du Hiérophante
- Le Grand Livre de Mars
- Resilient Thinking
- Afterlands
Et ce qu’il me reste à acquérir
- Les Enfants de la Terreur
- Les Montagnes Hallucinées
J’attends un peu pour commander Maitres des Djinns, mais c’est vraiment celui qui me tente le plus en ce moment !
J’aimeJ’aime
Belle sélection, avec beaucoup de titres qui font envie.
J’ai déjà commandé Maître des Djinns. J’ai adoré les aventures dans ce Caire magique… Je sens que le livre va être très chroniqué ;).
Et surtout, je vais regarder d’un peu plus près Les enfants de la Terreur. Tout à fait ce que j’aime. Merci pour l’info.
J’aimeJ’aime
Alors j’ai lu Loin de la lumière des cieux en VO, et très honnêtement, moi aussi je ne pensais pas pouvoir être déçu par Tade Thompson… et je suis tombé de très, très haut.
J’ai également déjà lu Le serpent de Claire North, cette fois pour le prochain Bifrost, et pour moi, c’est sans doute le second meilleur UHL après L’homme qui mit fin à l’Histoire de Ken Liu. Par contre, c’est très compliqué, en se basant juste sur ce tome 1, de le classifier en SF ou en Fantasy. En Histoire Secrète, clairement, mais pour le reste, il faudra voir les deux tomes suivants.
J’aimeJ’aime
Pour moi ce sera les enfants de la terreur ainsi que le serpent !
C’est une chouette sélection que tu proposes 😊 j’espère que ce seront de bonnes lectures.
J’aimeJ’aime
Belle sélection, on aura des lectures en commun et une commune 🙂
J’aimeJ’aime
Superbes repérages une nouvelle fois !
Je pense le laisser tenter par Poudremages et le nouveau UHL. Les Djinns m’attirent aussi mais je dois lire les novellas d’abord, idem pour le Tade Thompson, j’ai encore ses romans précédents à fini.
Mais la tentation de tout ça est grande est ma wishlist s’agrandit encore avec plaisir 😁
J’aimeJ’aime
La promesse du sang me fait carrément envie ! Et le Tade Thompson aussi.
Bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
Le maitre des djinns il fait très envie ^^
Je me prendrai sans doute Les dépossédés 🙂
Bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
Jolis repérages ! J’ai noté le Heliot et aussi le Bradley Baulieu ^^
J’aimeJ’aime