Lectures 2022 : le bilan

Je succombe sans doute à la mode qui consiste à présenter un petit bilan lecture de l’année passée. L’exercice est bienvenu, ayant mis en place un défi en 2022, ce sera ainsi l’occasion de constater si ce dernier a été honorablement réalisé.

Mon planning et défi 2022

Début 2022, je vous faisais part après un petit sondage de mon planning de lecture pour l’année qui allait s’écouler. Il est temps de constater si je suis parvenue au bout de ce défi personnel, et si ce n’est pas le cas, les raisons qui m’en ont éloignée.

Les livres non-lus

Ces romans sont dans ma PAL, les ayant ou reçu en SP, ou acheté avec mes deniers. Malgré leur présence physique, je n’ai pas eu l’envie ou le temps de les lire jusqu’à présent, et bonne nouvelle, ils seront de nouveau au programme pour cette année.

  • Le Retour du Hiérophante (SP)
  • Le Grand Livre de Mars
  • Afterlands (SP)
  • SOS Antartica

Les romans ci-dessous – parmi bien d’autres qui me tentaient – je ne les ai pas acquis, la raison est assez simple et trivial; mon budget n’étant pas extensible, j’ai dû faire des arbitrages, d’autant plus à l’ordre du, jiur que notre fille passait ses concours aux Grandes Écoles sur Paris (des écrits et des oraux). Non seulement, il faut s’acquitter des frais d’inscription, mais penser aux trajets, à l’hôtel et aux repas!. Bref, notre budget était nettement plus mince cette année… Il n’y a aucune amertume dans ces arbitrages ou dans ce que je partage, car non seulement, « c’est la vie », mais en sus, notre fille a réussi à intégrer Centrale, et s’éclate dans sa nouvelle scolarité. Bref, je suis une maman très heureuse.

  • La Guerre Solaire, T1 & T2
  • Les Enfants de la Terreur

Les livres lus

Mes autres lectures 2022

En tout et pour tout, j’ai lu 61 romans, recueils et novellas, forcément la SFFF se taille la part du lion! Je vous propose aussi, si ce n’est pas le cas, de consulter mon top de l’année 2022.

Les titres qui n’ont pas encore fait l’objet d’une chronique le seront tout au long de ce trimestre.

Science-fiction

De manière très surprenante, seuls 8 ouvrages de SF s’alignent sur les rangs!

La fantasy

12 romans de fantasy sont venus animer mes lectures

Fantastique & Horrifique

Ici, ce sont 6 romans qui se sont prêtés au jeu, presqu’autant que de SF!

Le Format Court

Je pourrais les ventiler dans leur catégorie respective, mais ainsi cela me permet de visualiser plus aisément les novellas. Un constat évident saute aux yeux, je consacre mes lectures en format court à la collection UHL en grande majorité, avec 6 titres sur 7!

Autres lectures

Il y en a 28 en tout, sachant que peu d’entre elles feront l’objet d’un article sur le blog, par manque de temps, et car, elles sont quelques peu en dehors de ma ligne éditoriale axée SFFF.

Par ailleurs, j’ai également lu 2 ouvrages sur Federer, un sur le tennis, un sur l’apiculture, 5 romans policiers (notamment les affaires Fouassier), 2 essais sur la Russie, un essai d’histoire sur Marie-Antoinette, Lettres philosophiques de Voltaire, de la poésie avec Les contemplations de Victor Hugo, et en fin 8 mangas

Bilan 2022

Je ne sais pas faire les camemberts que je vois partout, aussi me pardonnerez-vous l’aridité de ce bilan qui ne sera pas illustré.

  • 58 % de mes lectures en 2022 appartiennent à la sphère SFFF, ce qui est finalement en baisse depuis quelques mois.
  • 15 % sont des recueils ou des novellas, un rapport en constante évolution dans ce blog
  • 20 % sont également des écrivains et écrivaines françaises, je reste stable dans ce registre
  • 13 % sont graphiques – 8 mangas
  • 11 % sont des essais ou ouvrages techniques
  • 61 romans, essais, novellas, recueils, et mangas, un bel échantillon au final.
  • 20 titres doivent encore faire l’objet d’une chronique… Quel retard!!!
Publicité

34 réflexions sur “Lectures 2022 : le bilan

  1. Vu les circonstances de ton année je trouve que c’est vraiment un très bon bilan puis félicitations à ta fille du coup 😊
    Pour les enfants de la terreur tu n’as pas râté grand chose si ça peut te rassurer, si on se croise sur un salon cette année je me ferais un plaisir de t’offrir mon exemplaire d’ailleurs si tu veux ! J’aime bien que les livres circulent si je ne les garde pas au moins ils continuent leur vie.
    Quoi qu’il en soit je te souhaite le meilleur pour 2023 et surtout une année plus agréable. 😘
    Ps: n’oublie pas le mail avec ton RIB que je puisse régler mon miel 😱

    Aimé par 2 personnes

  2. « Je succombe sans doute à la mode qui consiste à présenter un petit bilan lecture de l’année passée.  » -> Mais oui succombe :p
    Un top bilan en tout cas. Tu ne lis pas du tout de bd’s (hors mangas) ou l’occasion ne s’est juste pas présentée cette année ?

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, merci de « céder » à cette mode. C’est très agréable à lire et très instructif.
    Par exemple, tu me déculpabilises quand tu annonces : « 20 titres doivent encore faire l’objet d’une chronique… Quel retard!!! » D’un coup, je me sens moins seul.
    Merci !

    Aimé par 1 personne

  4. Ça me fait plaisir que tu aies toi aussi cédé aux sirènes des bilans, ça permet d’avoir un bel aperçu de ton année même si elle a été un peu / beaucoup chamboulée.
    Les camemberts pour infos, je les ai faits avec Exel et même la quiche que je suis avec ce logiciel a réussi 😉
    Tu as lu pas mal de titres que j’adore comme Les temps ultramodernes, Asimov, Dune ou la Roue du temps. J’ai été ravie de te lire dessus tout au long de l’année et j’espère que ça continuera cette année.
    Très belle année 2023 à toi !

    Aimé par 2 personnes

  5. Je vois du Erikson (ô joie !), courage plus que 7 tomes! Je vois du Lovecraft (Ô JOIE), cette collection est magnifique. Je vois des livres sur the gentleman du Tennis, le seul, le GOAT, l’élégance à l’état pur, génial ! De biens belles lectures tout ça. Félicitation pour ta filles, le plus important étant bien entendu son bonheur personnel. En ce qui concerne les fromages, ça tombe bien, les ricains les aiment dans les bilans, nous en France sur la table avec une petite salade et un bon vin 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci! Quel enthousiasme!
      Erikso,, il faut que je reprenne le tome 3 qui a été laissé en cours de lecture l’année dernière en raison d’un agenda surchargé.
      Pour Locevraft plus que 4 « tomes  » à lire!!
      Ah! Roger….

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s