12 livres à lire en 2023

Depuis plusieurs années, je me fixe une poignée de livres à lire au cours de l’année. Lors de mon récapitulatif pour 2022, nous avons pu constater que ce défi était partiellement rempli, mais pas atteint. En effet, 4 livres n’avaient pas eu la joie de passer entre mes mains, et si je compte les positionner à mon actif dès cette année, je reste avec une sensation d’inachevé, comme tous les ans…

Les 4 livres non lus étaient :

  • Le Retour du Hiérophante (SP)
  • Le Grand Livre de Mars
  • Afterlands (SP)
  • SOS Antartica

Je ne souhaite pas les inclure à nouveau dans ma courte liste des romans à lire en 2023-sachez que j’y pense; un souhait qui s’explique par ma volonté de proposer un chouïa de variétés.

L’objectif est le même : faire baisser quelque peu ma PAL, même si je ne néglige pas les nouveautés visibles dans mon horizon. J’ai emprunté la forme de ce défi 2023 à Sometimes a book, plus amusante que mes précédentes formules.

Commençons.

Un livre particulièrement attendu

J’ai établi cette liste la semaine dernière, entre temps, Le Maître de Claire North m’a captivée et je l’ai lu le soir de sa réception, le billet est disponible sur le blog!

Depuis ma découverte de cette trilogie, je n’avais qu’une hâte, connaître la conclusion de cette histoire formidable!

Le Maître, conclusion de la trilogie, La Maison des Jeux, porte magistralement son titre. Ces trois romans nous transportent dans un monde parallèle, où le temps s’écoule au rythme d’un sablier dont chaque graine résonne de manière unique, sensation d’un battement de ceour pris dans les vertiges du jeu. Un jeu dont les dés sont pipés, l’échiquier notre monde, les pions – à l’image de la vie – nous tous dans une vaste comédie aux enjeux au-delà de toute attente, car c’est le concept primordial qui s’y joue, l’ humanité. Prenant, saisissant, ce dernier volet nous transporte avec une fièvre certaine, pour nous jeter lors de la chute sur une rive inattendue, les yeux brillants, le souffle retenu depuis bien trop longtemps, le palpitant en émoi,…

infos et prix

Un Classique

Mon classique sera Les Enfants de Dune, Tome 3 de Frank Herbert. J’ai été enchantée, même envoûtée par ma lecture des 2 premiers tomes.

Sur Dune, le temps de l’accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s’accélère : le désert devient jardin, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice.
L’héritage de Paul Muad’Dib est un empire conquis, mais ébranlé par le Jihad.
Pour régner à leur tour sur Dune, les jumeaux Leto et Ghanima devront survivre aux complots qui les visent et à l’Abomination qui frappe leur tante Alia.

Infos et prix

Une Série à continuer

J’ai découvert Andréa Cort dès la parution du premier tome, et ce personnage associé à son univers sont emballants. Peu de prétentions dans cette série, mais un goût de reviens-y caractéristique d’une bonne cuvée. Aussi, La Guerre des Marionnettes d’Adam-Troy Castro est sur mes tablettes!!

Toujours à la poursuite des Démons Invisibles, responsables de la mort de ses parents, Andrea Cort se rend sur la lointaine planète Vlhan. Ses imposants habitants y pratiquent un rituel qui tient tout autant du spectacle de danse que du suicide collectif. Une fois, par le passé, le ballet a dégénéré, et les habitants de Vlhan se sont retournés contre les spectateurs présents pour les massacrer. Andrea est convaincue qu’élucider le mystère à l’origine de cette tragédie peut la mener à ses Démons Invisibles. Mais la disparition d’une jeune fille vient rapidement compliquer sa quête personnelle. Vlhan est une planète dangereuse et Andrea ignore à quel point elle s’apprête à danser avec la mort.
La troisième et dernière enquête d’Andrea Cort, toujours située dans un futur lointain, celui du Système Mercantile, où le racisme, la guerre, l’esclavagisme et la corruption n’ont pas pris fin, bien au contraire.

Infos et prix

Un auteur à découvrir

Depuis quelques temps, Rich Larson est l’auteur que les blogopotes admirent et dont ils conseillent la découverte. Même si le syndrome de l’intimidation montre le bout de son nez, j’ai décidé d’inscrire son roman dans ce défi. J’ai des attentes élevées, néanmoins, je n’ai guère de craintes car le résumé du roman choisi me tente beaucoup. Il s’agit de Ymir dont la couverture attire l’oeil…

Revoir Ymir, sa planète natale, n’a jamais fait partie des projets de Yorick. Ce mercenaire a quitté Ymir deux décennies plus tôt, la mâchoire arrachée et pour tout bagage la haine envers ce monde glacé qu’il a contribué à « pacifier » pour les besoins d’une entreprise tentaculaire. Mais lorsque les mines de son employeur sont menacées par une mystérieuse machine extraterrestre – l’ansible -, Yorick doit retourner chez lui pour la traquer… et l’éliminer.
Son seul souhait est d’accomplir sa mission et filer le plus vite possible. Au lieu de quoi il se retrouve entraîné bien vite dans une révolution qui couve sous la surface gelée d’Ymir. Une révolte menée par la dernière personne qu’il souhaite revoir – son jeune frère, celui qui l’a mutilé vingt ans plus tôt.

Infos et prix

Un livre depuis trop longtemps dans la PAL

Le choix est assez abondant, bien trop nous pourrions dire…. Je me porte sur un univers fascinant, une histoire épique, et pour changer un roman de fantasy

Le continent ravagé de Genabackis a donné naissance à un nouvel empire terrifiant : le Domin de Pannion.
Telle une marée de sang corrompu, il dévore ceux qui refusent de se soumettre à la sainte parole de son tyran fanatique.
Pour l’affronter, l’Ost de Dujek Unbras et les Brûleurs de Ponts de Mésangeai et de Ganoes Paran devront forger une alliance avec leurs vieux ennemis : les forces du seigneur de guerre Caladan Rumin, les Tistes Andii d’Anomander Rake et les Rhivis des plaines.
Mais ce ne sont pas les seuls événements qui se trament.
Les clans t’lan imass se sont également réveillés, répondant à l’appel de l’antique rassemblement qui scellera leur destinée.
Dans l’ombre, une infection se propage, corrompant les garennes, souillant la chair de Brûle, la Déesse Endormie elle-même.
À Morn, une déchirure écarlate porte la trace du Chaos, promesse d’une effroyable renaissance.
Et partout l’on raconte que le Dieu Estropié, désormais libéré de ses chaînes, chercherait à assouvir son impitoyable vengeance…

Il s’agit de Souvenirs de Glace, le tome 3 du Livre des Martyrs d’Erikson.

Infos et prix

Un livre que l’on vous a recommandé

Ars Obscura de François Baranger. J’ai peu de détails, mais une chaude recommandation d’Orion, donc, je fonce!

Infos et prix

Un auteur de votre nationalité

J’ai choisi Victor Fleury, afin de poursuivre ma lecture de la trilogie de La Croisade Eternelle. J’ai beaucoup aimé le premier tome, et je compte enchaîner les deux suivants qui sont dans ma PAL!

La Croisade est désormais perdue dans les terres hostiles des monts Êmal, aux confins de l’Empire.
Nisaba se retrouve sans son maître et n’a qu’un désir : retourner à la capitale auprès de son fils Haddon. Hélas, le culte d’Enlê réclame sa mort et la guerre embrase le pays.
La jeune femme devenue guerrière doit choisir son camp entre de multiples factions déchirées par les conflits et les trahisons. Cependant, elle ignore que Haddon n’est déjà plus à Ubuk.
Devenu l’esclave-lié de l’héritière du trône, l’adolescent a été témoin d’un événement dramatique qui le précipite à son tour sur les routes.
Alors que l’Empire se disloque et que les masques tombent, Nisaba et son fils survivront-ils au fracas des armes ainsi qu’à la colère des dieux ?

Un livre de votre genre de prédilection

Le choix est une nouvelle fois très large, j’ai opté pour Dans les Profondeurs du Temps de Tchaïkovsky dont j’ai adoré la lecture du premier tome!

Il y a plusieurs milliers d’années, la Terre a envoyé de nombreuses équipes dans l’espace en vue de terraformer de nouveaux mondes et de donner un futur à l’humanité.
Arrivés à proximité d’une de ces planètes, les scientifiques à bord du vaisseau de terraformation baptisé l’Égéen découvrent, contre toute attente, qu’elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l’exécution de leur mission ou, envers et contre tout, rendre la planète habitable pour l’homme alors que la Terre n’a plus donné signe de vie depuis bien longtemps ?
L’un d’entre eux, Disra Senkovi, est convaincu que des poulpes qu’il a élevés à la conscience pourront les aider à accomplir leur tâche au mieux. Et peu importent les conséquences.

Infos et prix

Un auteur non francophone

J’aurai pu choisir ce roman comme étant le plus attendu, cela c’est joué de peu avec Le Maître de Claire North. Seules mes impressions à la lecture du Voleur et du Serpent ont propulsé ce dernier en tête. Néanmoins, Eversion d’Alastair Reynolds provoque le doux frisson de l’anticipation, une attente qui construit lentement une excitation certaine pour sa réception, l’ouverture du livre, l’odeur qui s’en dégagera, puis l’envie de dévorer les premières pages. Puis, le reste.

Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ?
Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l’orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d’un Édifice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édifice, prêt à rejouer un désastre annoncé ? À moins qu’il ne soit dans les entretoises d’un dirigeable, quelques dizaines d’années plus tard, en route pour le cœur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?
Silas Coade est médecin, et il se peut qu’il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs… À moins d’envisager l’inenvisageable, et d’affronter l’impensable
.

Infos et prix

Un livre avec une belle couverture

Mon choix précédent aurait parfaitement pu prétendre à cette rubrique, car elle m’apparaît belle, invitant à la découverte et au voyage, provocant l’émoi de mes neurones. Ainsi qu’une énorme curiosité.

Pourtant, je vais m’orienter vers quelque chose de totalement bizarre et d’incongru. Non pas que je trouve la couverture particulièrement belle, mais elle donne, le ton ,l’ambiance et me projette déjà dans l’aventure… Ce sera Dust… et ses deux compagnons, The Magpie Coffin & Hunger on the Chisolm Trail!

Un auteur que vous aimez beaucoup

Il y en a quelques uns, dont Guy Gavriel Kay, et ce défi va participer à mon souhait de lire tout ce qui paraît en français, avec Les Derniers Feux de Soleil.

Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire.
A bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s’allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés.
Malgré la présence bienveillante des fées de l’entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?

Infos et prix

Une saga à commencer

J’ai quelques sagas à terminer, je n’en ai qu’une à commencer, du moins dans ma PAL : Terra Incognita d’Ada Palmer!

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation et de religion organisée ont disparu. Dix milliards d’êtres humains se répartissent ainsi par affinités, au sein de sept Ruches aux ambitions distinctes. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle radieux aux atours d’utopie. Qui repose toutefois sur un équilibre fragile. Et Mycroft Canner le sait mieux que personne… Coupable de crimes atroces, condamné à une servitude perpétuelle mais confident des puissants, il lui faut enquêter sur le vol d’un document crucial : la liste des dix principaux influenceurs mondiaux, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Surtout, Mycroft protège un secret propre à tout ébranler : un garçonnet aux pouvoirs uniques, quasi divins. Or, dans un monde ayant banni l’idée même de Dieu, comment accepter la survenue d’un miracle ?

Infos et prix

De votre côté, avez-vous des objectifs, projets ou chouchous que vous comptez présenter ? N’hésitez pas à partager en commentaire!

31 réflexions sur “12 livres à lire en 2023

    • j’ai annoncé quelques incongruités, et ce sont ces splatter westerns, ils sont très, très proche du weird western, la différence réside dans le weird. ici, nous lorgnons du côté de l’horrifique cosmique…
      J’ai bientôt achevé le premier, je donnerai un retour qui sera si cela continue plutôt positif, sans être exceptionnel.

      J’aime

  1. Très sympa comme façon de présenter ta PAL des livres que tu veux absolument lire en 2023 😉
    Du côté de mes objectifs, il y a avancer dans « La Compagnie noire », lire (enfin) « Le Silmarillion » et terminer la saga « Millenium » (il me reste deux tomes).
    Je te souhaite de très bonnes lectures avec tout ça 💜

    Aimé par 1 personne

      • Je ne la formalise plus, parce que je ne suis pas fichue de m’y tenir 😅
        Parmi ta liste :
        * Dune : je dois lire les tomes 4 et 5 (je suis mitigée sur le tome 3, parfois abscond, mais j’ai adoré le tome 4)
        * Les séries de La Maison des Jeux et de La Maison des Martyrs : il faut ab-so-lu-ment que je commence ces sagas ! Cette année, je m’y mets )))
        * Dans Les Profondeurs du Temps : mis dans ma liseuse, donc j’espère y aller prochainement
        * Everson m’attire beaucoup. La couverture aussi.😀 Quant à Ars Obscura, ma curiosité est titillée par le peu que j’en ai entendu.
        Je reste hésitante sur Trop semblable à l’Eclair. Pas sûre d’y aller.
        Sinon, j’ai lu la série des Andrea Cort (la guerre des marionnettes), et c’est du très bon !

        Aimé par 1 personne

        • Je la formalise, justement pour me forcer à lire des romans qui sont dans ma PAL depuis un moment et ne pas me laisser toujours détourner par d’autres titres aux promesses alléchantes.
          Dune t3 est donc « moyen », merci de m’y préparer, mais avec en ligne de mire un bon tome 4, je devrais arriver au bout.
          La Maison des Juex est une bonne pioche et se lit vitre car, c’est assez court, pas trop pour avoir le temps de construire personnages, univers et trame.
          Dans les profondeus du temps est assis depuis sa parution dans la PAL, il me nargue.
          Eversion, tout pareil
          Ravie d’entendre que tous les tomes d’André Cort sont bons!

          Aimé par 1 personne

  2. Je vois le tome 3 de Dune, alors que j’écoute le 2 que je trouve génial : Woah
    Ensuite je vois le tome 3 du Livre des Martyrs, un des plus prenant : WOAAAH
    Puis je vois le Baranger qui me fait de l’oeil : WOAAAAH
    Et enfin Ada Palmer dont j’ai adoré le premier tome et que je veux continuer : WOAAAAAAAAAHHHH
    Que du bon à lire 😉
    Bonne année de lecture ^^

    J’aime

  3. 😱 quel stress de te voir commencer Ada Palmer ! J’espère que tu aimeras autant que moi 😊

    J’adore Rich Larson au format court mais je n’ai pas accroché à Ymir. Pour Victor Fleury, pareil, le deuxième tome m’a très déçue donc j’espère que tu t’y retrouveras mieux que moi.

    En tout cas c’est une belle sélection, je te souhaite de belles lectures 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire