L’Appel de Cthulhu – Gou Tanabe/Lovecraft

L’histoire

Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.

Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…

L’adaptation de Gou Tanabe

Gou Tanabe s’attaque au mythe fondateur de l’œuvre de Lovecraft, puisqu’il s’agit de mettre en lumière nul autre que Cthulhu lui-même, sans oublier la fameuse Cité engloutie de R’lyeh. Le défi est élevé car, le récit originel parvient à communiquer une inquiétude lancinante qui frise l’effroi. Francis Thruston parvient à nous captiver alors qu’il raconte la manière dont il est entré en possession du coffre, de l’enquête désabusée qu’il conduit pour se retrouver empétrer avec des vérités qu’il préfèrerait ignorer. Néanmoins, je ne peux me défaire d’une impression de déjà vu car les traits de ses protagonistes sont proches et peuvent même mener à la confusion. Il vous suffira de comparer avec quelques chercheurs dans Les Montagnes Hallucinées ou Le Cauchemar d’Innsmouth pour en faire le constat.

L’atmosphère à l’angoisse galopante imprègne les pages de sa noirceur, vous donnera quelques sueurs froides, et vous poussera à chercher une ombre dans les ténèbres. L’inquiétude ainsi que la lutte d’un esprit cartésien devant l’évidence qui s’impose, nous apparaissent clairement. Et monte en puissance lentement, sournoisement, immanquablement, la fascination empreinte d’horreur exercée par ce mystère, qui passe de curiosité d’un vieux fêlé à une vérité périlleuse.

Alors que nous suivons l’enquête de Francis dans les quartiers d’Arkham en passant par la Louisiane avant de s’achever en Europe, nous plongeons peu à peu dans une angoisse prononcée. Le mangaka traduit plus aisément ces sensations dans les planches consacrées à la ville et à la « Rencontre ». En effet, je ne suis toujours pas convaincue dès qu’il traite graphiquement les personnages qui se ressemblent étrangement d’un manga à l’autre. Certes, les acteurs de ces drames sont presque interchangeables dans les nouvelles. Toutefois, une personnalisation plus aboutie rendrait l’immersion plus vivante et l’indicible plus frappant.

Une adaptation très réussie.

Ce livre est pour vous si :
  • Vous est fan de mangas, il est incontournable
  • Vous adorez Lovecraft, le maître de l’indicible
  • Vous aimez les ambiances envoûtantes, même les plus sournoises….
je vous le déconseille si :
  • Les BD, c’est en couleur et cela se lit comme un livre
  • L’odeur du poisson vous remue l’estomac
  • Votre coeur est bien trop fragile, un « bouh » et vous flanchez!

Autre critique :

TachanYozoneLe Troll qui a de la concurrence en terme de puissance de frappe et de tailleOrion

Un petit coup de pouce pour votre lutin adoré :

Envie de soutenir le blog ? Vous pouvez le faire en passant par le lien en dessous (pas de frais supplémentaire!). Ceci m’aide à financer l’hébergement du site sans publicité et à organiser des concours avec des romans à offrir.

L’appel de Cthulhu de Gou Tanabe

Une réflexion sur “L’Appel de Cthulhu – Gou Tanabe/Lovecraft

  1. Je l’ai feuilleté pour ma part, et bien que je suis fan de Manga, je n’arrive pas à associer les textes du Maitre à ce style. Un biais de représentation tout à fait personnel qui fait que le rendu m’a laissé froid, au contraire du travail de Baranger qui lui est tout bonnement indicible !
    Tout les goûts sont dans la nature et je ne critique aucunement le travail de Tanabe qui me semble être de tout de même de qualité.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s