Le nexus de Dr Erdmann – Nancy Kress

Le nexus de Dr Erdmann de Nancy Kress

Le Bélial
Prix Hugo 2009
Le Dr Erdmann, un brillant physicien, subit l’expérience d’ondes de choc cérébrales. Le professeur pense même qu’il a vécu de brefs moments de la vie d’autres personnes.  Lorsque le phénomène se reproduit, ses réflexes professionnels le poussent alors à collecter des données. En effet, d’autres pensionnaires de la résidence sénior ont vécu la même altération que lui.
Pendant ce temps, une entité extraterrestre traverse l’espace-temps dans une course effrénée…

Le récit commence par des vignettes, des tranches de vie de personnages qui sont essentiellement des personnes âgées. Puis, Nancy Kress  éparpille les pièces de son puzzle avant de les assembler petit à petit. C’est habile car, elle imbrique parfaitement les expériences psychiques avec les faits scientifiques et les angoisses des protagonistes. L’entité extra-terrestre apportant la dose de mystère supplémentaire qui renforce l’attrait du récit. J’apprécie également beaucoup la sensibilité avec laquelle elle aborde les diverses manières dont la vieillesse est vécue par les personnages en fonction de leur histoire.
 En mettant en avant la modification des mêmes zones d’activité cérébrale lors  de ces phénomènes que celles des expériences de méditation intense, Nancy Kress nous propose une novella possédant une forte résonance mystique et même hindouiste, tout en restant un véritable récit de SF.
Les diverses qualités de ce texte justifient sans doute l’attribution de ce prix. J’ai d’ailleurs bien aimé le lire, mais j’attends d’un « prix Hugo »  qu’il me transporte un peu plus et j’ai un tout petit regret : un manque d’exaltation lors de sa lecture.
L’objet lui-même est un peu plus grand qu’un livre de poche. La collection bénéficie d’une couverture cartonnée très agréable et d’une élégante identité visuelle. Les illustrations sont de Aurélien Police.

Challenge lecture 2016

Autres critiques :

NevertwhereLorhkanLe Maki

Publicités

4 réflexions sur “Le nexus de Dr Erdmann – Nancy Kress

  1. Ping : Mes challenges 2016 – Albédo

  2. Ping : Les vandales du vide – Jack Vance – Albédo

  3. Ping : Les enfermés – John Scalzi – Albédo

  4. Ping : PAL de Janvier 2016 – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s